theologique.ch

Créer son blog perso

Un blog est avant tout un projet personnel; même un blog professionnel. Ouvrir son blog, c’est accepter d’exposer ses idées dans l’espace public, de les proposer à la discussion, de s’exposer. Bloguer, c’est adopter un état d’esprit. Les pages de cette section du site sont écrites en je. Je m’adresse à vous.

💡 Il existe section du site qui parle des sites paroissiaux et institutionnels.

Guide de démarrage rapide

Au lancement de ce site, j’ai souhaité dire quelque chose sur les blogs avant de me lancer dans une rédaction complète. Vous n’avez pas envie de lire toutes les pages sur le sujet, mais vous lancer dans un blog personnel sans attendre?

Votre projet

Vous allez être la seule personne à porter votre site. Autant vous préparer en réfléchissant à votre futur blog et en disposant de quelques outils pour durer. Vous allez tout vivre: le vertige de la première journée avec 500 visites (plus que votre site paroissial), le peu de réactions au billet qui vous a tant coûté, les démotivations, les coups de gueule excessifs et les jalousies des collègues.

Contenu

L’intérêt d’un blog, c’est son contenu. Votre blog, c’est vous en ligne. Vous avez des idées depuis longtemps en tête et vous souhaiter les rendre publique, vous allez tout dire dans un premier billet. Et le deuxième sera plus difficile à écrire. En réfléchissant en amont sur ce que vous souhaitez publier (et ce qu’il serait mieux d’éviter), sur votre fréquence de publication et sur la façon de canaliser vos nombreuses idées, tout sera beaucoup plus simple.

Apparence

Votre blog, c’est vous en ligne, aussi dans son apparence. Pour vous sentir à l’aise, il faudra que votre site vous plaise. C’est étonnant de le dire ainsi, mais il faut aimer son blog pour avoir envie d’y publier. Comment choisir et configurer l’apparence de votre blog? Je vous aide à faire vos choix par quelques conseils pratiques.

Conseils techniques

Votre blog, c’est vous en ligne, aussi techniquement. Il est peu probable que vous disposiez d’une assistance technique permanente. Un minimum de compréhension des enjeux techniques qui se cachent derrière votre site vous aidera à faire des bons choix à de nombreux moments.