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Priorité au texte

dimanche 10 août 2025, par Nicolas Friedli

Je viens de découvrir un article qui a plus de 10 ans et qui synthétise bien ce que je pense du format texte.Je m’étonne de ne pas en avoir eu connaissance plus tôt parce qu’il est souvent cité. Il s’agit de always bet on text qui nous invite à toujours miser sur le texte.

L’auteur dit sa conviction « absolue », que je fais mienne sans hésitation :

Le texte est la technologie de communication la plus puissante, la plus utile et la plus efficace qui soit , point final.

Je vous laisse lire son article que je résumerais mal. J’en profite pour signaler au passage que (presque ?) tous les navigateurs permettent d’en sélectionner une partie et d’en demander la traduction. Ou encore que toute la page peut aujourd’hui être traduite automatiquement avec de très bons résultats.

Avec du texte, vous pouvez aussi ajouter un lien précis vers un passage en surbrillance. Je crois que tous les navigateurs le permettent. C’est documenté textuellement dans Text fragments.

Avec du texte, vous pouvez aussi le faire passer à une moulinette de type ChatGPT pour les résumer et le traduire. Pour l’exercice l’intelligence artificielle me propose (après quelques demandes de réduction) :

Le texte est, selon l’auteur, le média le plus puissant : durable, flexible, économe et universel. Il traverse le temps, exprime toute idée, coûte peu et facilite recherche, traduction, édition et collaboration. Conclusion : toujours le privilégier.

Je ne discute pas ici de la pertinence de l’utilisation d’un LLM pour une tâche aussi simple...

Pour theologique.ch, j’ai décidé de favoriser le texte. Les images ne sont pas exclues, j’en ai déjà inséré dans URL courtes et simples. Mais je ne me vois pas en inclure partout à titre décoratif. Pour dire vrai, je n’ai pas besoin de me forcer, tant j’aime le texte sur le web. J’aime produire pour le web (plutôt que simplement « mettre sur le web ») et j’aime lire sur le web.

Un ami m’envoyait il y a quelques jours un billet de blog sarcastique The future of web development is AI. Get on or get left behind. Ce court article liste les technologies incontournables qu’il faut adopter pour ne pas rester sur le carreau, c’est marrant...

J’entends régulièrement, dans le domaine de la théologie, dans les Églises, etc. qu’il faut passer aux images. Il faut s’adapter à notre époque. Il faut « parler aux jeunes ». Pourquoi pas, ce n’est pas ma langue, mais certaines et certaines la maîtrisent plutôt bien.

Mais ce que j’observe surtout, c’est une importante production d’images Instagram qui portent du texte. Sans textes alternatifs, sans statut d’accompagnement, sans hashtags, ces images sont vouées à un oubli presque immédiat. La recherche, même sur Instagram, est aussi textuelle.

Vous avez le droit de laisser les réseaux sociaux reconstituer des descriptions d’images à coups d’intelligences artificielles, mais vous avez aussi le droit d’écrire quelques mots de votre clavier pour leur donner de la valeur. Mais si ces mots ne se voient pas, c’est encore et toujours du texte.

La promesse de l’auteur du billet initial, librement reformulée :

Privilégiez toujours le texte ! Il vous décevra rarement.

Je dirais même qu’il ne vous décevra jamais !


Le passage Premières utilisations de l’article sur la communication par sémaphore de Wikipédia m’impressionne.


En passant, je rejoins l’auteur sur l’utilisation de son blog telle qu’il la décrit dans son premier paragraphe. Publier des notices dans l’idée de pouvoir y faire référence plus tard, parce que qu’elles traitent de thématiques et de questions qui arriveront un jour ou l’autre.