Je n’ai (simplement) pas trouvé mieux
Je n’aime pas spécialement les chansons de Francis Cabrel. Mais il y en une qui me trotte parfois dans la tête, ce sont Les murs de poussière. Elle commence ainsi:
Il rêvait d’une ville étrangère
Une ville de filles et de jeux
Il voulait vivre d’autres manières dans un autre milieu
Pour relancer theologique.ch, j’ai fait quelques fois le tour de la terre ces derniers mois. J’ai réinstallé SPIP, un bel outil qui traîne ses scories. J’ai réessayé DokuWiki, qui permet d’avancer à une vitesse folle, mais au risque de l’épuisement. J’ai réenvisagé Shaarli, qui s’est (hélas) copieusement alourdi et merdifié.
Mais jamais je n’ai trouvé mieux qu’un blog pour essayer de publier des contenus plus ou moins théologiques. On continue avec Francis Cabrel:
Il a fait tout le tour de la terre
Il a même demandé à Dieu
Il a fait tout l’amour de la terre
Il n’a pas trouvé mieux
Quand le professeur de théologie pratique Olivier Bauer a annoncé que tout doit disparaître, je me suis demandé sérieusement s’il fallait encore «penser blog».
Et quand j’ai vu qu’Aurélie Netz Melissovas, anthropologue spécialisée dans les spiritualités contemporaines, avait repensé son site, je me suis souvenu qu’un blog, c’était quand même vachement bien. Coïncidence de couleurs car j’utilise ces tonalités pour theologique.ch depuis des années.
Je recommence tout «à l’ancienne»: un bon vieux blog, chronologique et personnel. Avec le fidèle Hugo qui jamais ne m’a trahi. Sans commentaires, mais avec des Webmentions. Sans assistance de ChatGPT et sans perfusion des réseaux sociaux. Sans abonnement par mail, mais avec un flux RSS parce qu’on n’a pas fait mieux. Et avec des catégories et des tags.
Pour continuer en chanson:
Il n’a pas trouvé mieux
Que son lopin de terre
Que son vieil arbre tordu au milieu
Trouvé mieux que la douce lumière du soir près du feu
Qui réchauffait son père
Et la troupe entière de ses aïeux
Le soleil sur les murs de poussière
Il n’a pas trouvé mieux
Je dois beaucoup à l’article Ce dont nous avons (vraiment) besoin publié il y a plusieurs années par Le Monde diplomatique. Pour continuer avec theologique.ch, j’ai seulement besoin d’un blog tout simple. Ce site est mon petit lopin de terre, mon vieil arbre tordu au milieu; il me suffit.