theologique.ch

Conseils techniques pour blog perso

La technique ne remplacera jamais le contenu. Mais des mauvais choix ou des erreurs peuvent ruiner vos efforts pour mettre le meilleur de vous sur Internet. Choix du CMS, qualité web, référencement, performance, accessibilité; je vous dis tout!

Ces thématiques sont aussi abordées dans la section du site consacrée aux sites institutionnels. J’en propose ici une version adaptée à un blog personnel.

Choix de CMS

Vous allez probablement utiliser WordPress, parce que vous en avez entendu parler, parce que c’est l’outil le plus utilisé sur le web ou parce que vous l’utilisez déjà dans un autre contexte. Afin de faire un choix éclairé, je vous présente quelques autres CMS (systèmes de gestion de contenu) possibles et vous dit lesquels éviter.

💡 Choix de CMS

Qualité

La qualité web est une démarche qui court tout au long de la vie d’un site. Elle concerne aussi votre blog. En vous sensibilisant aux bonnes pratiques conseillées par Opquast, vous éviterez pas mal de petites et grandes erreurs. À lire et à relire!

💡 Qualité

Référencement

Une démarche de référencement (ou SEO comme Search Engine Optimization) est-elle nécessaire pour votre blog qui n’est pas votre gagne-pain? Est-elle nécessaire pour exister sur le web? Avec une bonne stratégie de contenu, pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour une référencement suffisant. Je vous explique comment.

💡 Référencement

Performance

Un site rapide et bien conçu est apprécié des internautes et des moteurs de recherche. Il ne suffit pas de se contenter d’un site qui s’affiche bien sur son ordinateur de domicile pour avoir la certitude d’un site performant. Loin de là.

💡 Performance

Accessibilité

Que penser de contenus de qualités qui ne sont pas accessible aux personnes malvoyantes ou aveugles, aux personnes en situation de handicap moteur, aux personnes malentendantes ou sourdes? Je vous propose de vous assurer que votre site sera accessible à toutes et à tous. Accueil inconditionnel, sur le web aussi.

💡 Accessibilité