Statistiques (ou pas)
J’ai longtemps conservé des statistiques sur ce site. Le nombre de visites m’intéressait peu. Du moins c’était mon discours et ma conviction.
Ce qui m’intéressait, c’était:
- la détection des erreur 404 pour faire des redirections ou demander la désindexation des pages aux moteurs de recherche
- les informations sur la provenance des internautes pour découvrir des pages référentes
- des informations sur les systèmes d’exploitation utilisés pour m’imaginer des profils de visiteurs et visiteuses
- le nombre de vue de chaque billet
Mais, en pratique, je regardais souvent le nombre de visites. Parfois les erreurs 404. Et presque jamais le reste.
Il y a quelques jours, j’ai lu You do not need “analytics” for your blog because you are neither a military surveillance unit nor a commodity trading company. Je rejoins l’auteur dans plusieurs de ses propos:
- connaître la fréquentation de mes pages n’a aucun impact sur ma réalité
- je n’aurai pas plus de contact avec des internautes si j’active des statistiques, je n’en aurai pas moins non plus
- si une personne me cite sans me le signaler, c’est son droit
J’utilisais Plausible, un excellent outil respectueux de la vie privée. Se réfugier derrière les pratiques éthiques et honnêtes de cette entreprise ne change rien à l’affaire. Sur un site personnel et dilettante comme theologique.ch, ça n’a aucun intérêt. Les statistiques ne deviennent pas miraculeusement pertinentes parce qu’elles sont respectueuses des internautes.
J’ai supprimé 3 lignes de code. J’ai éradiqué le compte Plausible de ce site.
Puis j’ai relu Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le Web, un vieil article de Ploum. Et maintenant, j’essaie d’accepter de perdre le contrôle.
Si vous avez un besoin réel de données statistiques pour votre site, je vous conseille Plausible. C’est un excellent outil que j’utilise si nécessaire en contexte professionnel.