Ceci est un site personnel (et c’est important)
Le protestantisme réformé en Suisse romande (et ailleurs) est en situation précaire. Les institutions sont à la peine et les Églises n’ont pas très bonne presse. Nous évoluons plus largement dans un contexte de merdification des choses.
J’ai pris mon temps pour relancer ce site. Je souhaitais proposer une introduction bien structurée à la théologie protestante. J’imaginais créer un site hiérarchique classique ou un wiki. Avec un site classique, j’aurais l’impression de ne faire que nourrir les intelligences artificielles génératives (LLM). Et j’ai conscience qu’un wiki est souvent difficile à aborder.
Le nouveau theologique.ch est simplement un site publié par Nicolas Friedli. Il a maintenant l’apparence d’un blog, mais peut-être que ça ne durera pas. En revanche, il restera un site personnel. C’est ce dernier point qui importe, il touche à une question de fond plutôt qu’à une question de forme.
Dans un monde merdifié, il n’est plus possible de s’appuyer sereinement sur des outils que l’on espérait fiables et pérennes. Tout peut s’effondrer à cause des aspirations purement mercantiles des grandes entreprises. Il n’est plus raisonnable de s’appuyer sur les réseaux sociaux qui ont perdu la raison. Il n’est plus pertinent de compter sur Google qui ajoute de l’intelligence artificielle absurde dans ses résultats de recherche (SERP).
Ce qui m’importe, c’est que ce site puisse exister quoi qu’il advienne. Sa forme (chronologique ou non) est secondaire, son apparence (volontairement simple) est sans importance. Il est en ligne parce que je le souhaite. Et c’est tout ce qui compte. S’il venait à disparaître, des archives seraient disponibles chez Wayback Machine.
Je gère ses sources sur GitHub, mais je peux les déplacer facilement. Je l’héberge chez Infomaniak, un prestataire éco-responsable en Suisse, mais rien n’est figé. Je maîtrise Hugo pour sa compilation et un changement d’outil est simple. Tant que je paie mon nom de domaine, theologique.ch est à moi.
Le truc génial, c’est que si vous tapez https://theologique.ch
dans votre navigateur, vous accédez à ce site.
Sans passer par un moteur de recherche, sans passer par un réseau social.
Vous pouvez vous abonner (anonymement) aux nouveautés par le flux RSS https://theologique.ch/index.xml
.
Mais votre agrégateur le trouvera avec le seul nom de domaine.
Si cela ne vous parle pas, je vous explique tout dans Introduction aux flux RSS et Atom.
C’est génial, non? Ça s’appelle le web! D’expérience, je sais qu’il fait très bon ménage avec le protestantisme.