Suivre le web protestant (liste OPML)

Durant la crise sanitaire du Covid-19, j’avais proposé une initiation aux flux RSS et Atom en vidéo. Une liste avait été créée pour se lancer rapidement et facilement dans cette logique de suivi et de veille. Je sais que quelques personnes s’y étaient lancées.

5 ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé. Les flux RSS et Atom restent le meilleur moyen de s’abonner à des sites. Ils permettent de se tenir au courant de ce qui se passe sans subir les algorithmes et les publicités des réseaux sociaux.

Je ne développe pas sur l’intérêt de ces outils. L’essentiel est dit dans mon Introduction aux flux RSS et Atom que je vous invite à lire avant la suite de ce billet.

Le truc pour débuter

J’ai sélectionné quelques sites que je vous fournis comme liste OPML de démarrage. Il suffit de télécharger le fichier .xml et de l’importer directement dans l’agrégateur de votre choix.

La petite sélection propose des sites personnels et des sites de médias ou institutionnels. Tous ont proposé des publications durant les derniers mois. Cela me semble être un bon point de départ.

Bien entendu, vous supprimerez les sites qui ne vous conviennent pas. Vous ajouterez ceux qui vous semblent nécessaires. Vous créerez des catégories. La lecture des flux est toujours plus efficace et gratifiante que on travaille avec sa propre logique.

Je suis preneur de vos suggestions de sites à ajouter à ce «Starter Kit theologique.ch». Vous pouvez aussi m’envoyer votre liste à contact+opml@theologique.ch.

Qui a peur des flux RSS?

Je signale que les réseaux sociaux Bluesky et Mastodon permettent de suivre des comptes par flux, y compris quand on ne dispose pas de son propre compte chez eux. C’est facile:

Pourtant, la majorité des réseaux sociaux ne permet pas (ou plus) un suivi natif par flux. En 25 ans, RSS et Atom ne me semblent pas avoir fait d’ombre à des sites commerciaux. Je considère les sites qui ne proposent pas de RSS ou Atom comme merdifiés et à éviter.


Je suis disponible pour un coup de main si vous n’arrivez pas utiliser un agrégateur, à importer la liste, etc.