Aide Google Maps

Si j’ai renoncé à la publications de notices concernant le patrimoine et à la maintenance d’une liste d’églises ouvertes, je continue de contribuer à Google Maps. Ce service n’est pas exempt de défaut; c’est du Google. Mais il me paraît important de continuer à maintenir des fiches aussi bonnes que possibles.

Les données de Google Maps sont bien visibles dans les résultats de recherche (SERP). Elles sont affichées lorsque la requête correspond sans trop de doutes à la fiche en question. C’est un endroit privilégié pour faire connaître son patrimoine, son institution ou son entreprise.

Cette page est une version à peine corrigée de celle qui existait pour feu eglises-ouvertes.ch. C’est pourquoi elle insiste sur les églises, mais ce qui est dit est généralisable.

Modifier une fiche Google Maps

Il est possible de suggérer des modifications sur une fiche dont on n’a pas la responsabilité. En contexte ecclésial, c’est très utile. Potentiellement, toute personne qui visite une église, un temple, une chapelle, une cathédrale ou une collégiale peut améliorer sa présentation.

Les modifications ne sont pas automatiquement prises en compte. Des vérifications peuvent avoir lieu si les algorithmes détectent un souci.

Je conseille en particulier de corriger:

Si la fiche ne dispose pas d’images, il est bienvenu d’ajouter une photographie extérieure. Elle facilite l’identification du lieu. Il est aussi possible (et utile) de signaler des photos qui ne correspondent pas au lieu.

Prendre possession d’une fiche Google Business Profile

Toute personne qui a la responsabilité d’un lieu devrait prendre la main sur sa fiche Google My Business Google Business Profile. C’est le nom de l’interface d’administration des fiches Google Maps. Quand un lieu est affiché, il existe un lien pour revendiquer un établissement.

Un contrôle sera effectué pour s’assurer de la légitimité de la demande. La procédure est simple et rapide par téléphone; elle est plus lente par courrier postal.

Google Business Profile ouvre d’autres possibilités pour la gestion de contenu. Notamment:

Concernant les horaires d’ouverture, il est important de les corriger dès que possible. Plutôt que d’attendre qu’une personne devant une porte close propose sa correction (et son commentaire déçu).

Cohérence des données

Pour fonctionner correctement, les moteurs de recherche ont besoin de trouver des données cohérentes; ils procèdent par recoupements. Quand un lieu est mal affiché ou semble incomplet, c’est souvent que les informations sur son site «officiel» sont inutilisables.

La mise à jour d’informations dans Google Maps ou Business Profile a aussi un impact sur le référencement local (local SEO) des lieux. La cohérence est particulièrement importante pour:

Sur votre site web, je vous recommande d’afficher une adresse complète:

nom du lieu
rue + numéro  
NPA + localité  
pays

Un bon indice de cohérence est l’affichage d’extraits de pages web directement dans la fiche Google Maps. Si la page de présentation de votre site apparaît en haut de liste, c’est que la correspondance est évidente pour le moteur de recherche. Quand les résultats ne sont pas cohérents, il faut modifier soit le site, soit la fiche Google Maps. Et parfois les deux…


Je suis à disposition pour vous aider à revendiquer votre établissement sur Business Profile ou modifier des informations dans Maps. J’offre volontiers mon temps pour:

J’ai un profil de guide local de bon niveau qui atteste d’une certaine expérience. Il me permet de faire passer des modifications plus rapidement qu’un profil qui démarre.