Fin de la théologie
Je renonce à toute idée de publier des contenus théologiques sur theologique.ch. Mon problème, c’est que j’ai souvent imaginé des pistes prometteuses pour des mauvaises raisons. Je vais me donner quelques commandements pour y revenir quand la tentation de tout balancer sera grande.
Tu ne le lanceras pas dans un site de vulgarisation théologique. Tu as envie de créer une grande et belle documentation. Tu souhaites rédiger des contenus en langage clair (FALC ou PLAIN). Tu penses qu’il faut s’adresser à un très large public et que ce serait très bien pour le référencement (SEO). Mais tu sais que tu n’as pas l’énergie de monter ce projet.
Tu ne créeras pas d’outils pour remplacer ce blog. Tu aimes créer des outils simples et efficaces comme des annuaires, des catalogues ou des moteurs de recherche. Tu observes que Trouver ma paroisse qui fonctionne très bien depuis des années. Tu penses que le protestantisme réformé romand, voire francophone, y trouverait son compte. Mais tu sais que tu ne dois pas supprimer ce blog pour les y installer.
Tu ne chercheras pas à pallier des manques. Tu ne te mettras pas à rédiger un billet parce que tu n’as pas trouvé une réponse décente dans un moteur de recherche. Tu n’essayeras pas de corriger des informations mal formulées. Parce que tu sais que c’est une tâche infinie et que tu vas t’épuiser.
Tu n’essayeras pas de lancer des débats. Tu estimes que certaines thématiques théologiques mériteraient des discussions publiques par blogs interposés. Tu crois qu’«écrire, c’est défroisser ses idées». Tu penses que la contradiction constructive est au bénéfice de toutes et tous. Mais tu as conscience que la paresse ou le clash sont l’essence des réseaux sociaux. Et tu sais que les lieux de débats sérieux n’existent plus sur le web.
Tu ne feras pas des choix de fond pour des raisons de forme. Tu souhaites écrire une documentation théologique. Tu as très envie d’appliquer Diátaxis à des contextes non techniques. Mais tu sais que c’est démesuré pour un site personnel et dilettante.
Tu ne casseras pas tout pour tester des solutions techniques. Tu as envie d’essayer plein de choses. Tu rêves de corriger les lourdeurs de Shaarli. Tu penses que DokuWiki et les wikis en général sont toujours une piste à suivre. Mais tu sais qu’un site statique avec Hugo est le meilleur choix pour maintenir ton site dans la durée.
Tu publieras librement sur theologique.ch. Tu garderas le nom de domaine parce qu’il dit quelque chose de toi et que tu l’aimes bien. Tu garderas ton point de vue de théologien protestant réformé. Mais tu ne promettras pas de théologie, parce que les promesses n’engagent que celles et ceux qui y croient.
Cette liste de commandements sera complétée ou modifiée si nécessaire.