À propos

theologique.ch est un blog protestant réformé proposé par Nicolas Friedli. Puis qu’il faut toujours catégoriser les personnes: je suis protestant réformé.

Depuis 20+ ans, je m’intéresse au web comme à la théologie (et vice-versa). J’ai une excellente connaissance du tissu théologique et ecclésial romand.

Je pratique le web à la fois comme consommateur et comme créateur de sites et de contenu. La manière dont le protestantisme s’exprime sur le web et par le web me passionne.

Aujourd’hui, je suis à la fois consultant web indépendant et employé à temps partiel d’une institution en responsabilité du web.

Formation et monde académique

Je suis titulaire d’un master en théologie protestante de l’Université de Neuchâtel. Mon mémoire de fin d’études s’intéressait à la vulgarisation de la théologie.

Durant mes études, j’ai été assistant de l’IRHS (Institut romand d’herméneutique et de systématique) sous la direction du professeur Andreas Dettwiler.

Après mes études, j’ai effectué plusieurs mandats de longue durée pour les professeurs Pierre-Luigi Dubied et Félix Moser. J’ai notamment supervisé un cours de théologie pratique à distance lorsque ce n’était pas encore courant.

À plusieurs reprises, je suis intervenu dans des travaux d’édition dans mes engagements à l’Université de Neuchâtel.

À titre professionnel

Depuis plus de quinze ans, je réfléchis à la présence web des institutions ecclésiales. Toujours avec cette ligne: faire simple, durable, lisible et utile.

J’ai conçu Emploi-Église avec Fabrice Demarle. Nous avons imaginé l’architecture d’information pour permettre aux Églises réformées de Suisse romande (CER) de valoriser leurs offres d’emploi. J’ai assumé les aspects techniques, rédigé une documentation complète et formé les personnes de tous les cantons à son utilisation. Ce site est actuellement géré par Médias-pro.

J’ai créé le premier catalogue en ligne de l’OPEC (Office protestant d’éditions chrétiennes). Lorsque le site s’est transformé en site de vente en ligne, j’ai assuré la migration vers Shopify.

J’ai été chef de projet pour la première version publique de ProtestInfo. J’ai rédigé le cahier des charges, supervisé l’appel d’offres et veillé à sa bonne mise en œuvre.

Pour l’EREN (Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel), j’ai créé entièrement la version actuelle de www.eren.ch. Dans le cadre de mon emploi à 30% de coresponsable de la communication de cette institution, je gère les aspects techniques et la rédaction des pages cantonales. Je forme les rédacteurs et rédactrices en paroisse et assure un accompagnement continu.

J’ai donné un grand nombre de formations aux réseaux sociaux à une époque où la documentation en ligne était encore très lacunaire et où les formations rares. J’ai proposé ces formations et ateliers à:

J’interviens régulièrement en tant que consultant web indépendant pour des questions d’architecture d’information, de référencement (SEO), de performance et d’accessibilité (A11Y).

À titre bénévole (side projects)

theologique.ch a existé avant sa version actuelle. Durant la crise sanitaire COVID-19, il proposait par exemple une documentation pour améliorer son site paroissial ou lancer son blog personnel.

J’ai créé et tiens à jour le site de référence pour trouver une paroisse protestant réformée en Suisse romande. Il a été réalisé avec Hugo et présente quelques raffinements techniques intéressants pour assurer ses performances et sa pérennité. Depuis plusieurs années, son succès ne se dément pas.

Je suis webmaster du calendrier œcuménique l’Avent Autrement depuis ses débuts en ligne. Durant le mois de décembre, j’envoie chaque jour une newsletter à 2500+ abonnné·e.s.

J’essaie d’actualiser au mieux les lieux protestants sur Google Maps. J’y publie régulièrement des photos, corrige des horaires et autres informations, etc. Mon profil Local Guide est actif depuis plusieurs années (niveau 8).

J’ai régulièrement enrichi et corrigé des pages Wikipédia, notamment Église protestante de Genève et Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel.

J’ai participé à la première version du Réseau protestant qui promeut la solidarité entre sites réformés de Suisse romande.

Je me suis engagé dans les Assises du web protestant romand, comme participant, animateur d’atelier, intervenant et membre du groupe d’organisation.

Parmi les autres projets aujourd’hui abandonnés, je me limite à citer:

eglises-ouvertes.ch
inventaire d’édifices ouverts gratuitement à la visite en Suisse romande, avec des horaires, les informations d’inscription au PBC (patrimoine des biens culturels), coordonnées géographiques & calculs de distance, etc.
etudierlatheologie.ch
site relancé après son abandon soudain par les Églises et facultés, puis maintenu durant plusieurs années avec un certain succès
git.theologique.ch
documentation sur l’utilisation de Git en théologie et en sciences humaines
parpaillot.ch
agrégation et curation de contenu dans Shaarli, puis diffusion sur le site, par lettre de nouvelles quotidienne et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Tous ces projets ont été développés avec un souci de transparence: les sources étaient publiques et les noms de domaine transmis à toute personne intéressée à les reprendre.

Enfin, je donne régulièrement des coups de main et des conseils à des personnes qui tiennent des blogs protestants. Comme je suis mentionné sur leurs blogs, je cite Laure Devaux Allisson, Diane Friedli et Elio Jaillet.