9 liens privés
Souvent considéré comme l’alter ego japonais de Walt Disney, Hayao Miyazaki jouit depuis la fin des années 1980 d’une reconnaissance internationale. Mon Voisin Totoro (1988), Princesse Mononoké (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001) ont traversé le temps et l’espace pour partager des leçons de vie et de sagesse avec la jeune génération. Puisque les vagues successives de la pandémie ont repoussé de plusieurs années la sortie de son prochain long métrage, Comment vivez-vous ? (prévu pour 2023), nous proposons aux plus impatients une promenade philosophique sur le chemin de ses plus grandes œuvres.
Diffuse, insidieuse, presque invisible, l’humiliation imprègne nos sociétés, d’autant plus à l’ère numérique. Le philosophe Olivier Abel en observe la dimension politique et sociale dans « De l’humiliation. Le nouveau poison de notre société » (Les Liens qui libèrent).
Abaisser les autres pour se sentir plus grand : la pratique n’est pas nouvelle, mais cet exercice impropre du pouvoir se diffuserait à bas bruit...
Le philosophe Olivier Abel vient de publier un essai sur l’humiliation, un poison qui gangrène la société et contre lequel l’art et la culture deviennent impuissants.
Rédigé sous la direction de Laëtitia Atlani-Duault, l’ouvrage donne la parole à des responsables religieux et à des intellectuels des différentes communautés, pour partager les enseignements spirituels tirés de deux ans de pandémie.
Dans “De l’humiliation, le nouveau poison de notre société”, le philosophe Olivier Abel observe la dimension politique et sociale de l’humiliation. Nous aurions d’un côté un discours humiliant, qui nous traite comme des “homo economicus”. Et de l’autre des manipulations, de la peur ressentie par la population française.
Dans son dernier ouvrage, le philosophe analyse les tensions liées aux humiliations contemporaines et aux manipulations des ressentiments.
Olivier Abel est l'invité, mardi, de Paris Direct. Le philosophe et professeur d'éthique à l'Institut protestant de théologie de Montpellier est l'auteur de "De l'humiliation, le nouveau poison de notre société" (Éd. Les liens qui libèrent), un livre dans lequel il explique pourquoi nous avons tendance à nier l'existence de l'humiliation. Cette dernière joue un rôle important en politique, mais aussi dans l'histoire. La Turquie et la Russie ont souvent été humiliées par l'Occident, et les Européens en paient le prix aujourd’hui.
Ce samedi dans La couleur des idées, Simon Brunfaut reçoit le philosophe Olivier Abel. Professeur de philosophie et...
Un des deux textes de l'épreuve de spécialité "Humanité, littérature et philosophie" du bac était un extrait de l'oeuvre de Paul Ricoeur.