9 liens privés
Both posts were big outliers though - one was on the homepage of Hacker News and one was re-shared in lots of design email lists. More than that - they both generated lots of fascinating discussions and connections. But it’s all sub-surface.
Intéressant billet sur les blogs et les commentaires. Pour plein de raisons, je suis pour désactiver les commentaires des blogs (ou les laisser ouverts quelques semaines).
C'était bien, mais les blogs ont perdu les commentaires «à la maison». Tout se passe ailleurs. Bien, pas bien? Ce n'est pas la question, c'est un fait...
Welcome to this site’s first day in CTCAJW Mode.
That’s short for cut the crap and just write.
Le mode arrête tes conneries et contente-toi d'écrire, j'adore!
À part le blog d’Elio Jaillet, est-ce qu’il existe quelque chose en théologie universitaire? Impression sinistre que non :(
Je suis quelques dizaines de blogs théologiques et je vois le très faible nombre de commentaire. Cela n'a rien de particulier, c'est le cas dans tous les domaines.
Ce qui m'intéresse, c'est l'autre côté du miroir. Je gère quelques dizaines de sites WordPress (dont certains sont des sites théologiques) et j'observe le nombre de spams dans les commentaires. On doit atteindre un taux de 95%. Certes c'est filtré automatiquement (par exemple par Akismet), mais...
Garder les commentaires ouverts pour aussi peu de commentaires réels, c'est indéfendable du point de vue du trafic sur le web et de la consommation, non? Je n'ai pas d'étude là-dessus et je suis preneur.
OPINION. Nous ne pouvons éviter ni l’angoisse personnelle devant la mort ni l’effroi devant la guerre, écrit Henry Mottu, professeur honoraire en théologie de l'Université de Genève.
Tu ne peux pas lire ce billet parce que tu n'es pas abonné·e? Moi non plus. Je comprends bien que les profs retraité·e·s aiment le prestige du Temps. Ou d'autres journaux pour d'autres profs...
Un blog personnel ne serait pas de trop. Chez Réformés ou ailleurs, qu'importe.
Ça m'étonnera toujours de voir des personnes qui ont gagné leur renommée / leur crédit dans des institutions publiques marcher pour des groupes privés!
Mon agrégateur de flux RSS (Inoreader) me permet de créer des pages web et des nouveaux flux RSS.
La page, donc: https://www.inoreader.com/stream/user/1004935110/tag/Blogs%20th%C3%A9ologiques/view/html?cs=m
Lien direct vers le «flux des flux»: https://www.inoreader.com/stream/user/1004935110/tag/Blogs%20th%C3%A9ologiques
Liste des flux pour réimporter chez vous:
https://www.inoreader.com/reader/subscriptions/export/user/1004935110/label/Blogs+th%C3%A9ologiques
Si la démarche intéresse, je pourrais rendre public d'autres listes comme les sites théologiques (qui ne sont pas des blogs).
Le mot de Diane sur Facebook est la raison du partage de ce lien:
Signe que cela vaut la peine de documenter nos activités et de les mettre à disposition, un retour venu de France pas moins de 5 ans après la publication de cette séquence d'Eveil à la foi sur Pâques.
Quand vous utilisez des ressources sur le web, c'est bien qu'une personne les a publiées. (Et ce n'était pas forcément une institution, ce n'était pas forcément dans une cahier des charges, c'était souvent sur son temps libre, etc.)
C'est plus confortable de l'oublier et de consommer sans donner...
Voir aussi: https://philippegolaz.ch/petits-pains-de-paques/
Perhaps the most successful thing I’ve done to help get people blogging is by changing people’s mental model of blogging from one of prestige and polish to one of punk and plants.
Peut-être une piste pour changer les choses? Mais je n'ai plus la force de proposer dans le monde protestant...