9 liens privés
Exemple de page vide! Tout est caché dans une image. On peut être EcoEglise, souhaiter la sauvegarde de la Création, et se foutre complètement des personnes en situation de handicap. Triste!
Consolation: le référencement de ce genre de page est médiocre. Ouf.
Gros problème, https://ma-paroisse.ch/ arrive devant plusieurs paroisses sur certaines requêtes dans Google! Je n'ai rien fait pour cela. Et c'est dérangeant...
Quand tu recherches
paroisse de X
et que ma-paroisse.ch est devant, c'est qu'il y a un gros bug avec le site paroissial. Le souci, ce n'est pas chez moi, c'est chez toi!
Dans la durée, c'est la page de Marie Claire qui s'affiche en premier en cherchant «mariage protestant». Un magazine féminin qui sort avant les Églises sur une recherche explicitement ecclésiale, ça interroge...
C'est au moins une page qui est de bonne qualité.
Au fond, je cautionne cette page en la citant ici. Mais comme il n'y a pas grand'chose d'autre, c'est qui est fait par beaucoup. Mécaniquement, elle se renforce.
Depuis quelques années, je ne cherche plus à obtenir des statistiques (Google Analytics) de consultation de site web ecclésiaux / protestants / théologiques que je gère comme bénévole. Mais plutôt les statistique de recherche (Google Search Console).
Le premier sont trop facilement orientés par quelques «visites amies» quand il s'agit de sites à faible trafic. Il suffit d'un partage sur les réseaux sociaux pour que les statistiques doublent!
Les secondes sont intéressantes pour savoir quelles recherches sont effectives, bien réelle. Si un site est bien positionné, la Search Console permet de comprendre la tendance de recherche. Et, souvent, de constater sa baisse.
Même avec un site en première position, si la recherche est peu fréquente, les statistiques Google Analytics resteront basses. L'article d'Olivier Bauer sur les mariages dans l'EERV (https://olivierbauer.org/2022/03/27/une-benediction-pour-tous-les-couples-maries/) est éclairant: il n'y aura jamais beaucoup de fréquentation sur un site qui traite d'un domaine qui n'intéresse presque plus...
Pourtant, il faut continuer à travailler sur le référencement de sites thématiques. Non pour obtenir beaucoup de visites, mais pour s'assurer que celles et ceux qui recherchent (encore) quelque chose dans le domaine arrivent bien «chez nous».
Je continuer, lentement mais sûrement, le travail sur:
- https://eglises-ouvertes.ch
- https://ma-paroisse.ch
- https://predication.ch
- https://principes-protestants.ch
L'idée n'est pas de faire des «bons scores». Mais de bien les positionner pour mesurer ce qui intéresse encore. Puis y mettre mon énergie.
Tout cela est, selon la théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein, tout à fait déprimant ou franchement motivant.
La plus grande difficulté, c'est que les responsables d'institutions se rendent compte de ce qui est en train de se passer. La déclin est visible dans les recherches, c'est un fait. Qu'en faire?
Exactement le genre de page creuse qui sort devant plein sites ecclésiaux et paroissiaux dans les moteurs de recherche! On remarquera que ces sites sont aussi vides sur le sujet.
La nécessité de construire des sites thématiques pour toute la Suisse romande se confirme une fois encore.
Une nouvelle page sur ce site, qui présente spécifiquement le baptême protestant. J'ai comme l'impression que c'est du pur SEO... Reste à voir si la page est bonne.
Cela me conforte dans l'idée de faire des sites thématiques pour ne pas complètement se faire avoir dans les recherches «moyenne traîne» sur les sujets religieux / théologiques / protestants.