9 liens privés
Allemagne, années 1920. La Grande Guerre est finie. L’Allemagne est vaincue, écrasée. La gloire prétentieuse du Kaiser Guillaume II qui croyait à l’hégémonie européenne de l’Empire est lourdement retombée. Le peuple allemand qui pensait gagner la guerre est humilié. Et c’est toute son économie qui s’effondre dans une inflation dantesque.
Les tableaux des années 20 que présente cette exposition ne montrent que des visages fermés, des yeux morts, et communiquent une atmosphère saisissante de dépression sans espoir.
Lors du ‘Katholikentag’ en Allemagne, du 25 au 29 mai 2022, une élue locale de confession musulmane et un politicien protestant ont reçu la communion, affirment plusieurs médias. La question de l’hospitalité eucharistique fait depuis des années débat en Allemagne.
Franchement, tout cela vire au gag (ou à la délation...)!
Église visitée dans le nouveau quartier Rieselfeld à Freiburg im Breisgau. Il y a plein de choses à dire sur:
- le fait de construire une église au centre d'un nouveau quartier, au centre de la «place du village» avec un lieu culturel
- la gestion de la dimension œcuménique de l'édifice (une partie catholique, une partie protestante, les deux sont réunies pour une grande église)
- le pauvre papa bénévole qui s'épuisait tout seul
J'aime beaucoup le style brutaliste. En revanche, pas mal de détails sont peu soignés.