9 liens privés
Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française […]
Il y a quand même une sacré problème à présenter un site comme une compilation de médias protestants, puis donner des pages à des entreprises qui font la promo de leur produits.
Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.
Un label certifiant le contenu des sites devrait également être adopté.
Depuis un peu plus de 13 ans, on attend ce label.
Enfin, je ne l'ai pas attendu parce que c'est une mauvaise idée dès le départ. Mais je m'amuse de retrouver ce texte.
Sérieusement, je n'ai jamais vu de projets dans ce sens à la suite du brassage d'air des Assises du web protestant 2008. Et c'est tant mieux. Un label, c'est l'institution qui gagne contre le web. C'est l'institution qui y suicide sa «présence».
En revanche, il y a le travail sur les chartes qui me paraît beaucoup plus intéressant:
- charte éthique #charte
- code de conduite
- manifeste façon manifeste du web indépendant
- etc.
Mais il faudrait une charte plus opérante que https://reseau-protestant.ch/charte/
Il faut rebondir, maintenant, pas dans 13+ ans, sur le travail d'Elio Jaillet & co. Mais qui, pour rebondir?