9 liens privés
Qui n'a jamais rêvé, quand la chaleur devient étouffante, de brancher le climatiseur pour profiter d'une brise de fraîcheur ? Alimentée par les canicules à répétition, cette tentation n'a rien d'anodin : l'air conditionné change les modes de vie des pays où il s'implante.
Le guide d’écoconception de services numériques est un outil à destination des designers. Il fournit clés de compréhension, éléments de méthodologies, ressources et outils pratiques pour éco-concevoir des services numériques.
Je suis quelques dizaines de blogs théologiques et je vois le très faible nombre de commentaire. Cela n'a rien de particulier, c'est le cas dans tous les domaines.
Ce qui m'intéresse, c'est l'autre côté du miroir. Je gère quelques dizaines de sites WordPress (dont certains sont des sites théologiques) et j'observe le nombre de spams dans les commentaires. On doit atteindre un taux de 95%. Certes c'est filtré automatiquement (par exemple par Akismet), mais...
Garder les commentaires ouverts pour aussi peu de commentaires réels, c'est indéfendable du point de vue du trafic sur le web et de la consommation, non? Je n'ai pas d'étude là-dessus et je suis preneur.
Je suis dispo si une personne de EcoEglise veut améliorer drastiquement l'empreinte écologique du site https://ecoeglise.ch/ (et s'engager vraiment pour la création).
La description est essentielle, et cela marche à condition que vous ne commenciez pas en parlant de politique. Si on commence par avoir une discussion à 30 personnes avec un « sujet » politique, on va finir avec une discussion qui s’adresse à un État fantasmé qui n’existe plus et ne vous écoute pas.
Si on vous demande de prendre un bout de papier, sur un sujet qui vous concerne personnellement, tout finit par apparaître, pas à partir d’une position préalable, mais avec un ancrage personnel. Il faut d’abord dépolitiser pour repolitiser ensuite.
Assez «amusant» de passer le site aux tests:
Et de se poser quelques questions:
- pourquoi ne pas héberger le site chez un hébergeur que l'on conseille?
- pourquoi garder des statistiques Google Analytics?
- pourquoi proposer des ressources dans des pdf hyper lourds plutôt que sur de simples pages web?
Consulter ecoeglise.ch, c'est un peu comme se rendre à une conférence sur le climat en jet privé... Prêcher par l'exemple n'est-il pas préférable aux grandes déclarations?
Comment un intellectuel chrétien aussi engagé peut-il finir par abandonner ce qui fut au fondement de son œuvre ? La psychologie détient sans doute la réponse, mais elle n’est pas la seule. Cet abandon de la foi et du référentiel chrétien est-il la conséquence de son évolution politique vers une écologie de plus en plus radicale ? Ou simplement de sa tendance libertaire qu’il dit profondément ancrée en lui ? Un peu des deux, semble-t-il. Car, en bon écolo, Van Gaver critique vertement les Églises pour « leur anthropocentrisme déguisé en théocentrisme »… mais, en libertaire, il fustige aussi le concept même d’Église : « Au bout d’un moment, le voyant rouge qui s’allume et nous dit “interdit de penser ceci ou cela” fait que nous ne pouvons plus rester dans quelque Église, secte ou même parti que ce soit. »
Michel Maxime Egger, né le 20 juin 1958, est un écothéologien, essayiste, conférencier et ancien journaliste, éditeur et traducteur suisse. Il est le fondateur du Laboratoire de transition intérieure porté par l'EPER et Action de Carême.
En cherchant à comprendre les termes écothéologie, écospiritualité, etc. Je tombe sur cette page Wikipédia. L'historique d'édition est intéressant...
L'écothéologien des Églises protestantes n'est ni théologien, ni protestant (mais sociologue et orthodoxe), voilà qui ne m'aide pas à avancer.
L'homme est aussi spécialiste en écopsychologie.
En fait, ce que je commence à comprendre, c'est que le éco-* devant un nom doit permettre de s'attribuer des titres:
Après quelques années en tant qu'écochirurgien, je suis devenu écoavocat ;)
Je n’ai rien compris aux «explications», donc je ne comprends pas l’intérêt du néologisme, mais je salue la volonté de tenter d’essayer de peut-être envisager de définir les choses.
Sur Wikipédia, je trouve la page sur l’écothéologie assez claire et intéressante: https://fr.wikipedia.org/wiki/Écothéologie
Mais elle me convainc plus encore de l’absurde des termes écothéologienne ou écothéologien. Comme si j’étais webthéologien ou netthéologien…
Le podcast de la Transition écologique et sociale de l'Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV).
Revue de presse, partages d'expériences, actualité écologique de l'Église, etc.