Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

Hier - May 23, 2022

Débugue tes humanités

Établir une réflexion en sciences humaines et sociales aujourd’hui signifie comprendre et manipuler des outils d’écriture numérique. Il est nécessaire de proposer des formations dans les institutions de savoir pour former les chercheur·e·s en sciences humaines aux théories et pratiques numériques.

Un tel parcours devrait être obligatoire pour tout·e étudiant·e.

J'aimerais que mes enfants, à l'école, tapent leurs textes en Markdown (en pensant au sens) plutôt que dans Word.

Je pense que les pasteur·e·s et diacres stagiaires devraient faire un rattrapage s'il n'ont pas connu cela à l'université.

Etc.

Matthieu Mégevand quitte Labor et Fides pour Bayard Éditions
thumbnail

Matthieu Mégevand intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial, afin de développer le secteur Spiritualité du catalogue. Après l’annonce du lancement d’une nouvelle collection de littérature du réel, dont les premiers titres verront le jour en 2023, Bayard Éditions poursuit le déploiement de sa ligne éditoriale.

Ça sent le roussi...

Simplify, simplify, maybe for real this time | BryceWray.com
thumbnail

Welcome to this site’s first day in CTCAJW Mode.

That’s short for cut the crap and just write.

Le mode arrête tes conneries et contente-toi d'écrire, j'adore!

De l’importance de “vendre” le format texte

Il y a un principe d’ingénierie bien connu qui dit qu’il faut toujours choisir la technologie la plus simple pour résoudre un problème – c’est probablement la moins chère et la plus facile à entretenir, à étendre ou à remplacer, et donc il n’y a pas vraiment d’argument sensé qui justifierait d’en utiliser une plus complexe.

Il y aurait tant à dire dans le domaine théologique, qui reste globalement du texte...

Note: Existe-t-il des API théologiques, protestantes, réformées?

Si tu ne comprends pas la donnée, voici ce que cela signifie: est-ce que l'on peut trouver des outils pour faire plein de choses en ligne de manière automatisée?

Par exemple, pour eglises-ouvertes.ch, tu peux aller ici: https://eglises-ouvertes.ch/index.json
Tu trouves plein de données utiles. Tu peux faire des choses sympa en 10 lignes de code, par exemple une carte... (pour info:https://github.com/nfriedli/eglises-ouvertes/blob/main/carte-folium.py)

J'aimerais bien récolter des contenus thématiques, proposer un magazine, créer un bon moteur de recherche, etc. Mais j'ai l'impression sinistre que l'on en est encore aux fichiers Word...

Télévision : qui était Erich Schwam, qui a légué sa fortune au Chambon-sur-Lignon ? - Reforme.net
thumbnail

Un documentaire diffusé lundi 23 mai à 23 h sur France 3 met au jour l’incroyable destin d’Erich Schwam et de sa famille. À sa mort, il a légué 3,5 millions à la commune en remerciement du refuge qui lui a été offert pendant la Seconde Guerre mondiale.

Olivier Charles, 908 Polaroïds de mystère – L'Elysée hors champ
thumbnail

La Cathédrale de Lausanne, elle, a eu droit à son admirateur secret. Et l’adjectif n’est ici pas galvaudé.

Photo Elysée a récemment redécouvert au sein de ses collections une série de près d’un millier de Polaroïds, 908 pour être précis, léguée par Olivier Charles (1931-2013), peintre, dessinateur et céramiste lausannois.

Coquille : cette Bible de 1631 encourage à commettre l'adultère...
thumbnail

Dans le milieu de la bibliophilie, cette version de Robert Baker et Martin Lucas, produite en 1631, a une saveur toute particulière. Elle contient en effet la coquille la plus délectable de l’histoire de la typographie. Dans sa traduction des Dix Commandements (Exode 20:14), on peut ainsi lire : « Tu commettras l’adultère. » Pas vraiment l’esprit du texte original…