9 liens privés
La quatrième édition des weekends holygames vient de s’achever! Un weekend de passions et de partages, à 160 participants, à Leysin.
Je n’ai rien compris aux «explications», donc je ne comprends pas l’intérêt du néologisme, mais je salue la volonté de tenter d’essayer de peut-être envisager de définir les choses.
Sur Wikipédia, je trouve la page sur l’écothéologie assez claire et intéressante: https://fr.wikipedia.org/wiki/Écothéologie
Mais elle me convainc plus encore de l’absurde des termes écothéologienne ou écothéologien. Comme si j’étais webthéologien ou netthéologien…
L’un des premiers intérêts de cette étude est qu’elle propose un accès facilité à un grand nombre d’étude anglophone sur la « spiritualité » – je pense ici notamment aux travaux de Robert Wuthnow ou encore de Nancy Ammerman. Il met aussi en évidence un monde culturel qui ne fait pas partie de la connaissance générale en matière de religion (transcendantalisme, protestantismes américains, etc.) notamment parce qu’il émerge d’un contexte socio-politique sensiblement différent du contexte européen marqué par le confessionnalisme.