9 liens privés
Le NYT en français :) Heureusement que des journalistes font encore du journalisme.
Comment en est-on venu, en Suisse, à tuer en toute légalité des milliers de personnes pour des crimes imaginaires? Dans le podcast "Au terrible temps des sorcières", fruit d'une enquête de plus de trois ans, Cyril Dépraz, journaliste à la RTS, revient sur cette page très sombre de notre histoire qui a débuté en Valais, au XVème siècle.
Un documentaire diffusé lundi 23 mai à 23 h sur France 3 met au jour l’incroyable destin d’Erich Schwam et de sa famille. À sa mort, il a légué 3,5 millions à la commune en remerciement du refuge qui lui a été offert pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans un royaume en proie à une crise religieuse, cette ville normande fut l’une des premières à s’ouvrir aux idées de Luther. En quatre actes, retour sur la destinée contrariée des huguenots d’Alençon, tour à tour tolérés, protégés puis persécutés.
La question de l’identité catholique de la France a été ramenée sur le devant de la scène par Éric Zemmour, qui au passage s’en prend au protestantisme.
Les huguenots, protestants d’hier, apparaissent, sous sa plume, comme les précurseurs des séparatistes islamistes du XXIe siècle. Du protestantisme des XVIe et XVIIe siècles à l’islamisme d’aujourd’hui, on s’inscrit, aux yeux de Zemmour, dans une même logique de fragmentation. À ceci près que les travaux des historiens ne confirment pas cette interprétation : ils nous rappellent que les places fortes huguenotes fonctionnaient avant tout comme des refuges, au sein d’une société restée violemment intolérante. Chez Zemmour, les refuges protestants sont comparés aux quartiers populaires supposément plombés par l’islamisme.
Le corps de Christ souffre d'infirmités extrêmement diverses, mais la pénurie de ministres fidèles, c'est l'atrophie au cœur de l'Église. Qui n'en éprouverait une sérieuse alarme? Et qui s'en occuperait avec plus de sollicitude que les sentinelles de la maison de Dieu?
Bien que nous ayons actuellement le moyen de combler les vides dans notre corps pastoral, nous ne pouvions demeurer indifférents devant un fait qui décime plusieurs clergés et nous menace presque tous d'appauvrissement; ayant que le mal soit plus avancé et se rie de nos efforts, il nous a paru que c'était le moment de guérir la pénurie des ecclésiastiques où elle existe et de la prévenir où elle n’existe pas.
À cet effet, nous devons commencer par un travail de diagnostique, en recherchant les causes du mal.
Si le Seigneur exauce la mère qui lui de mande un fils pour le service des autels, refuserait-il à notre société les enfants spirituels qui manquent à nos facultés de théologie? Efforçons-nous de réveiller par tous les moyens en notre pouvoir l'esprit de consécration dans les familles chrétiennes; vaquons à notre ministère avec assez de zèle , d'humilité , de bonheur et de sainte indépendance, pour le rendre enviable au suprême degré; surtout soyons fidèles à cultiver chez nos catéchumėnes l'amour pour le Seigneur et le dévouement à son Eglise.
À titre d'anecdote en ce jour où Le Temps publie un article sur la pénurie pastoral à venir en Suisse romande. Ces extraits proviennent d'un texte d'Henri Junod écrit en 1864...
Le protestantisme à Paris est un aspect du protestantisme en France. Il existe depuis le début de la Réforme protestante, au XVIe siècle.
Tout le monde veut faire ses sites, ses applications, etc. Mais peut-être que de belles pages Wikipédia, ce n'est pas si mal.
Une action toute simple: coller un QR code qui y renvoie quand on gère un lieu dont elle parle.
Je n'ai pas connaissance d'une page similaire: Protestantisme à Genève. Ai-je mal cherché?
A la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme au cœur de Paris. Il suffit de cliquer sur la carte !
Une promenade agrémentée de photos, textes et extraits sonores pour mieux guider votre parcours.
Je me pose une question tout simple: est-ce que, quand je me trouve dans un des lieux présentés dans ces pages, j'ai un moyen de savoir que le site existe?
Plusieurs possibilités: une plaquette, un QR code, un label avec lien sur le site, etc.
Il y a 16 musées protestants en France. Plus un en ligne qui ne s'appelle plus «virtuel» mais qui est en ligne. Plus celui qui publie la liste.
Le problème quand tu vois la carte, ce sont les milliers de kilomètres à parcourir pour les visiter tous ;)
D'aucuns sont-ils très recommandables?
L'architecture du Musée du protestantisme de la Réforme à la laïcité me plait bien (cf. https://mprl.fr/origine-et-objectif). C'est déjà pas mal.
Né dans une famille catholique, alors que le protestantisme gagnait du terrain, il adhère à la doctrine de Luther et est accusé d’un échange de lettres suspectes avec les pères franciscains de Malines. Pendant neuf mois, il fut enfermé au château de Rupelmonde, la commune où il avait vu le jour.
Je trouve que ce que dit Pierre-Olivier Léchot de l'historicité du texte biblique est intéressant et bien formulé.
Entendons-nous bien: je ne suis pas un fétichiste du texte biblique et je ne crois pas en son inspiration littérale. Au contraire : ce qui me tient ici à cœur, c’est justement et précisément l’historicité du texte biblique: historiquement parlant, cette prière a été écrite au masculin – qu’elle remonte à Jésus ou non. Historiquement parlant, bien des textes bibliques dénotent une orientation «patriarcale» – que nous le voulions ou non. Le texte biblique est donc un texte daté: il s’inscrit dans un contexte, exprime une vision du monde et des valeurs qui, parfois et même souvent, ne sont plus les nôtres. Et il nous faut vivre avec!