15 liens privés
Beaucoup d'éléments intéressants dans cette démarche d'Elio Jaillet:
Cette réflexion a été pensée pour le contexte d’une retraite de conseil paroissial centrée autour de la constitution d’une responsabilité communautaire à l’égard des faits de violence, la prévention d’abus, les outils et les ressources possibles pour répondre communautairement aux faits de violence.
Sans surprise, elle résonne avec ce qui m'intéresse dans les communautés du web. À titre d'exemple, les codes de conduite:
- https://www.writethedocs.org/code-of-conduct/
- https://beyondtellerrand.com/code-of-conduct
- https://smashingconf.com/codeofconduct
- https://www.11ty.dev/docs/code-of-conduct/
On en français: https://www.paris-web.fr/code-de-conduite.php
Pour réfléchir aux codes de conduite: https://www.ashedryden.com/blog/codes-of-conduct-101-faq
L'excellent Philippe Golaz avait proposé une mini série de billets sur les communautés qui l'ont inspiré:
Nous ne sommes jamais que le produit des communautés que nous avons fréquentées et qui nous ont façonnées. Dans mon ministère, je ne peux pas nier la manière dont j’ai été façonné par différentes communautés, à commencer par ma communauté d’origine. Depuis là, différentes communautés sont venues questionner et enrichir mes acquis de départ pour façonner la vision que je porte et que je souhaite vivre dans la communauté dont j’ai aujourd’hui la responsabilité.
Certains communautés du web m'inspirent aussi, notamment, sans ordre particulier:
Je ne développe pas les raisons de ces inspirations: ton, contenu, manière susciter l’engagement, chartes éthiques (codes de conduite), inclusivité, etc. Chacun·e pourra se renseigner sur les sites pour (essayer de) comprendre ce qui m'inspire.
La communauté d'Hugo, un logiciel que j'utilise volontiers, m'est beaucoup moins sympathique. Elle n'est pas antipathique pour autant, mais elle n'a pas ce supplément d'âme.
Pourtant, des personnes y rayonnent: What Joe Mooring Can Teach Us About Top-Notch Forum Support
Je continue mes recherches sur la documentation technique et je vois plein de parallèles possibles avec les institutions. Quelques notes formulées à ma sauce pour mémoire:
-
La documentation du code n'est pas suffisante. Ce n'est qu'une petite partie de ce qu'est la documentation. Elle ne dit pas pourquoi un logiciel change le monde, comment s'impliquer dans la communauté, quelles sont ses valeurs, etc.
-
Votre pire problème, c'est le «moi d'il y a 6 mois». Si je ne documente pas ce que je fais, je ne comprends même plus les choses quelques mois plus tard. Comment imaginer impliquer d'autres personnes, transmettre quelque chose, etc. si je ne m'y retrouve pas?
-
L'ingénieur (développeur) a de grandes connaissances, mais ne veut pas faire l'effort de les transmettre (à l'audience). Dans le modèle traditionnel, les personnes ne sont pas au même niveau et il faut des connecteurs.
-
Dans le monde open source, les développeurs sont souvent aussi l'audience. L'enjeu, ce sont les débutants, comment éviter le jargon, comment être inclusif, etc.?
-
Je le ferai plus tard signifie au fond: cela ne sera jamais fait!
-
Il y avait beaucoup d'utilisateurs (d'un logiciel), mais pas de communauté! Intéressante distinction. Qu'en faire en institution (ecclésiale): qui sont les utilisatrices et utilisateurs, qu'est-ce que la communauté?
-
Un ensemble de compétences au service de la clientèle. C'est la spécificité de Write the Docs dans le monde de la documentation technique. Faire des pauses durant les conférences, c'est aussi le moyen de faire se rencontrer toutes ces personnes.