Web inclusif & écologique

Le protestantisme réformé suit actuellement des chemins qui me parlent. Il est volontiers inclusif, notamment par ses positions sur le mariage pour tous, et écologique, par plusieurs initiatives. Je m’y reconnais volontiers, mais je veille.

L’accessibilité comme inclusivité

L’accessibilité (A11Y) est une discipline de la conception web qui consiste à lever les obstacles, tous les obstacles possibles. Selon le W3C qui «règlemente» le web:

L’accessibilité du web signifie que les sites web, les outils et les technologies sont conçus et développés de façon à ce que les personnes handicapées puissent les utiliser.

Introduction à l’accessibilité du web

C’est donc une pratique fondamentalement inclusive. Parce qu’elle cherche à ne pas exclure. Toutefois, elle est aussi profitable aux personnes sans handicap, comme le détaille la page proposée ci-dessus.

Un web inclusif, c’est un web qui respecte un certain nombre de règles, comme les règles Opquast de qualité. Plutôt que de rechercher des règles, je te conseille de les filtrer par Accessibilité. Il y en a actuellement 126. Toutes ces règles facilitent l’accès au web pour toutes et tous.

Parce qu’il y a un piège, dans l’histoire, que je vais essayer de t’expliquer.

L’obstacle de la facilité

Le piège, donc, c’est de considérer que l’obstacle se situe entre les personnes qui pratiquent le web et celles qui ne «sont pas sur Internet». C’est une vraie question, mais ce n’est pas le propos ici.

En effet, quand une personne «est sur Internet», elle peut encore rencontrer une multitude d’obstacles. Troubles de la mobilité, difficultés visuelles, problèmes cognitifs, etc.

L’enjeu, c’est de tester au mieux un site avec des outils d’accessibilité sérieux. Tu peux, par exemple, soumettre ton site dans le Web Accessibility Evaluation Tool (WAVE). Et là, tu découvres plein d’obstacles que tu n’avais même pas envisagés! Ou pas.

Pour faire simple: c’est compliqué! Si l’A11Y n’a pas été prise en compte dès le début du développement, il y a fort à parier que tu ne pourrais pas lever tous les problèmes sans taper dans le code.

Mais au moins, tu auras ce test à l’esprit pour ton prochain site web personnel ou institutionnel.

Handicap et inclusivité

Écoconception web

L’écoconception, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME):

C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage. 

Écoconception chez Wikipédia

Un web écoconçu, c’est un web qui respecte un certain nombre de règles, comme les règles Opquast de qualité. Plutôt que de rechercher des règles, je te conseille de les filtrer par Écoconception. Il y en a actuellement 35. Toutes ces règles sont bonnes à appliquer pour un peu plus d’écoresponsabilité.

L’écoconception web pose finalement les mêmes questions et les même risques que l’accessibilité.

Tentation du discours écologique

La tentation, c’est évidemment de penser qu’un site web est écologique parce que c’est «du web». Moins de papier, moins d’envois, mais est-ce écologique pour autant?

Et surtout, la confusion facile, c’est de considérer que promouvoir une démarche écologique (par ses contenus) est fondamentalement écologique. La cohérence de la démarche est importante. Tenir un discours écoresponsable sur un site mal conçu, c’est comme se rendre au salon du bio en Hummer.

Tu m’as compris. J’observe, je mesure, je teste. Incohérence ou cohérence; inclusivité & accessibilité. Je garde cela pour moi, pour m’éviter des ennuis. Mais je veille…


N’hésite pas à me contacter si tu veux un retour sur ton site protestant. D’abord, tu vas lire Écoconception, accessibilité et principe de Pareto, puis on en parle ensemble. Et on essaie de trouver les 20% qui changent 80% des choses!


Ce site utilise actuellement a utilisé la police Atkinson Hyperlegible. Je te conseille cette vidéo (compréhensible même sans grande maîtrise de la langue) pour en savoir plus: Hyperlegible: an approach to accessible type design.