Projets

Liste des projets développés à titre bénévole dans le domaine de la théologie, du protestantisme, etc. Des pages plus précises sont en cours de rédaction pour donner plus de détails sur les projets les plus intéressants.

Projets en cours

Des projets en développement ou tenus à jour.

theologique.ch

Disposer d’un laboratoire permanent dans le domaine de la théologie et du protestantisme. Rédiger mon testament théologique sous forme d’une documentation. Me permet de réutiliser Sphinx et de tester Diátaxis.

Trouver ma paroisse

Trouver une paroisse protestante réformée de Suisse romande en 5 secondes, même à partir d’informations lacunaires. Me permet de faire des tests de recherche sur un site statique, d’utiliser des taxonomies avancées et des recherches approximatives.

https://ma-paroisse.ch/

Google Maps

Documenter le patrimoine protestant où il a le plus de chance d’être vu. Améliorer la qualité de l’information pour celles et ceux qui n’utilisent pas Google Business.

Mon profil Google Maps et les quelques millions de vue de mes photos.

Projets passés

Des sites web abandonnés ou cédés à d’autres. Je vous laisse consulter les adresses pour voir ce que ce sites sont devenus.

protestantisme.ch

Effectuer un recensement du web protestant romand. Proposer un agrégateur de flux et diffuser l’ensemble des actualités publiées. A permis de tester l’agrégation dans SPIP.

etudierlatheologie.ch

Proposer une seconde vie à un site de promotion des études en théologie qui a disparu du jour au lendemain. Esquisser d’autres manières de créer le contact et de promouvoir les études universitaires en faculté théologie. A permis de tester Sphinx et DokuWiki semi-ouvert.

parpaillot.ch

Mettre à disposition du grand public ma veille protestante sur le web. Permettre de trouver des sources non institutionnelles. A permis de tester shaarli.

git.theologique.ch

Proposer de travailler avec un système de gestion de version dans le domaine des science humaines et de la théologie. Rédiger une documentation en utilisant les outils qu’elle documente (dogfooding).

Devenir protestant·e?

Signifier qu’il n’est pas évident de devenir protestant·e à partir d’informations disponibles sur le web. Inciter à la rédaction de pages utiles à celles et ceux qui se renseignent sur la possibilité de devenir protestant·e.

exegese.ch

Publier les billets techniques sur un site spécifique pour éviter de mêler théologie et web. Créer un mini-réseau entre mes différents site protestants ou théologiques.

petaouchnok.ch

Imaginer le fonctionnement d’une paroisse entièrement sur le web. Évaluer ses forces, ses faiblesses et sa faisabilité.

mariage-protestant.ch

Démontrer la pertinence et l’efficacité d’un travail de référencement systématique sur des thématiques ecclésiales. Par contraste, signaler les insuffisances d’une logique cantonale pour des thématiques transversales. A permis de tester le potentiel de référencement naturel sur des thématique théologiques ou religieuses.

Je possède encore le nom de domaine et j’ai saboté consciencieusement le travail. Je ne souhaite pas qu’un site si bien référencé tombe entre de mauvaises mains.

spiritualites.ch

Présenter simplement l’offre qui se qualifie de «spirituelle» proposée par les institutions réformées de Suisse romande. Aider à au référencement des pages et sites qui parlent du domaine. A permis de tester la gestion de related dans Hugo.

Devenir pasteur·e?

Proposer un site «neutre» à toute personne qui souhaite se renseigner sur la possibilité de devenir pasteur·e. A permis de tester SPIP en 2020.

J’ai abandonné ce site quand j’ai réalisé que les pasteur·e·s et les Églises préféraient parler de burn-out plutôt que de la promotion du pastorat. Lecture conseillée: Jérôme Cottin: «On assiste aujourd’hui à un burn-out pastoral»

reforme.ch

Essayer de représenter le graphe des sites protestants de Suisse romande sous forme d’annuaire commenté. A permis de tester les related dans Hugo.

Réseau protestant

Inciter les propriétaires de sites protestants romands à proposer plus de liens vers d’autres sites du même réseau. Ma participation s’est limitée à l’élaboration de la liste initiale.

https://reseau-protestant.ch/

theologique.ch ne fait pas partie de la liste du Réseau protestant car il ne répond pas aux conditions de sa charte.

egxit.ch

Essayer de donner des informations objective sur la sortie d’Église en Suisse romande. Éviter que toute personne que cette idée effleure ne tombe sur des sites ouvertement anti-cléricaux.