Livres protestants pour un cadeau

Anthologie protestante de la poésie française

auteur

Philippe François

éditeur

Labor et Fides

Présentation de l’éditeur:

Cette anthologie est constituée de textes poétiques d’auteurs protestants ou assimilés (Marot, Bèze, Aubigné, Du Bartas, Drelincourt, Peyrat, Siefert, Dadelsen, Eigeldinger, Chessex, etc.) mais aussi de textes sur le protestantisme d’auteurs non protestants (Voltaire, Hugo, Vigny, Pierre Emmanuel, etc.) ainsi que de textes résolument antiprotestants (Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Claudel, etc.).

https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/shop/anthologie-protestante-de-la-poesie-francaise.html

Le Nouveau Testament. Commentaire intégral verset par verset

auteur

Antoine Nouis

éditeur

Olivétan / Salvator

Présentation de l’éditeur:

Un instrument pédagogique de lecture de la Bible indispensable, au plan pastoral et spirituel.

L’événement est à marquer d’une pierre blanche: un éditeur protestant, Olivétan, et un éditeur catholique, Salvator, unissent leurs forces pour proposer au public cette édition du Nouveau Testament commentée par Antoine Nouis. À partir du texte intégral du Nouveau Testament dans la traduction de la Nouvelle Bible Segond, de la Société biblique française, le bibliste, pasteur et chroniqueur Antoine Nouis se livre à un commentaire verset par verset du texte biblique.

https://editions-salvator.com/bible/1170-nouveau-testament-commentaire-integral-verset-par-verset.html

Le Nouveau Testament commenté

auteur

Daniel Marguerat & Camille Focant (direction)

éditeur

Labor et Fides

Présentation de l’éditeur:

Que sait-on du Nouveau Testament? Comment aborder chacun des vingt-sept livres qui le composent? Voici le texte intégral du Nouveau Testament, dans la Traduction œcuménique de la Bible (TOB, 11e édition, 2010), accompagné d’un exceptionnel commentaire historique, littéraire et théologique. Pour la première fois en français, les écrits fondateurs du christianisme sont expliqués en un seul volume.

https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/le-nouveau-testament-commente-poche.html

L’Autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce

auteur

Marion Muller-Colard

éditeur

Labor et Fides

Présentation de l’éditeur:

Dans ce texte mêlant le récit personnel, la méditation et une relecture spirituelle du livre de Job, Marion Muller-Colard donne à entendre la foi comme une audace. De son expérience de pasteur en milieu hospitalier, elle retient la plainte existentielle de patients soudain privés des repères d’un Dieu avec lequel ils croyaient pourtant avoir passé un contrat. Relisant sa propre expérience de la menace au chevet d’un de ses fils gravement malade, elle part en quête d’une foi qui ne soit plus l’assurance illusoire d’être mis à l’abri du sort et des aléas.

https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/l-autre-dieu.html

une bible «comme un roman»

auteur

Philippe Lechermeier

éditeur

Gautier-Languereau

Présentation de l’éditeur:

La Bible comme un roman! La Bible est constituée de centaines d’histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d’entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici. En habile conteur et véritable magicien de la langue, il réinvente une forme pour chacune d’elles et recrée ainsi «Une bible» afin que la transmission culturelle s’accomplisse.

https://www.gautier-languereau.fr/livre/une-bible-9782013939119

Œuvres de Luther

auteur

Martin Luther

éditeur

La Pléiade (Gallimard)

Présentation de l’éditeur:

Alors que Colomb découvrait le Nouveau Monde, qu’avec Copernic la terre n’était plus le centre de l’Univers, que l’imprimerie accélérait la circulation des idées, Martin Luther (1483-1546) entreprenait de remettre l’homme à sa place et de rendre à Dieu ce qui est à Dieu. D’un désir de retour aux sources sur les ruines d’une scolastique raisonnante et dans une Église en mal de réformes, d’un désir de purifier la société de l’emprise du mal s’ouvrit une fracture dans le vieil Occident chrétien.

http://www.la-pleiade.fr/Auteur/Martin-Luther

Œuvres de Calvin

auteur

Jean Calvin

éditeur

La Pléiade (Gallimard)

Présentation de l’éditeur:

Il voyait la vraie sagesse dans une double connaissance: celle de Dieu, celle de soi. Réformateur, théologien, prédicateur, pédagogue, Jean Calvin (1509-1564) participe à la mise en place de structures religieuses, sociales, politiques ou économiques appelées à se développer pendant des siècles. Depuis Genève, son rayonnement s’étend sur l’Europe tout entière. Inventeur d’un art d’écrire qui est une sorte de « rhétorique de la simplicité », il est considéré comme l’un des créateurs de la langue française classique. Derrière la légende – souvent noire –, se cache un individu complexe et un immense écrivain.

http://www.la-pleiade.fr/Auteur/Jean-Calvin