theologique.ch Menu

Comment est construit ce site

Les réponses toutes faites sont souvent de mauvaises réponses. Elle offrent une prétendue solution à une question mal formulée. Copier des pratiques sans en avoir compris le sens est rarement une formule gagnante.

Au travail

Si je ne vous promets pas du sang et des larmes, je vous propose un chemin difficile. Mais je vous assure que le parcours en vaut la peine.

Il y a quelques années, j’ai pratiqué plusieurs formations dont le titre comportait the hard way (que je traduirais par à la dure). C’est exactement pour cela que je les ai suivies. On ne me promettait pas la facilité, mais la réalité. J’ai adoré.

C’est ce que je compte vous proposer ici. Jamais de solutions toutes faites qu’il faudrait copier pour réussir. Je déteste ces tutoriels qui nous disent où cliquer; ils sont caducs après quelques semaines et vous n’avez rien appris.

Si vous acceptez ce que je vous donne sur ce site, vous serez amenés à adapter ce qui est proposé à votre situation. Vous devrez vous demander si la piste que je suggère est bonne dans votre cas particulier. Vous devrez aussi accepter d’abandonner quelques certitudes (qui étaient parfois vraies hier).

Mes contenus sont destinés à celles et ceux qui veulent avancer avec le web plutôt que subir Internet. Si la méthode ne vous convient pas, renoncez immédiatement!

J’oubliais. Le sentier est escarpé, c’est vrai. Mais il n’y a rien d’insurmontable, pas de pièges, pas de prérequis, pas d’élus. Je peux vous assurer qu’il est accessible à quiconque souhaite le pratiquer.

Des conseils

Les conseils que je vous donne ne sont pas personnalisés. Je vous invite donc à les prendre très au sérieux, parce qu’ils sont là pour vous.

Cette introduction est paradoxale a une raison simple. Je n’ai pas rencontré un seul client, en tant que consultant, qui n’a pas commencé par m’expliquer combien son cas était particulier. Et la particularité de tout justifier: ce qui ne fonctionne pas, les délais, les difficultés, etc.

Choisissez de procéder à l’inverse, c’est mon premier conseil. Considérez que les conseils que je vous donne sont pour vous. Avant de les modifier, demandez vous ce que ça signifie de les respecter scrupuleusement. Puis, si nécessaire, désobéissez!

Je vais vous parler de structure de site institutionnel ou de blog personnel, de manière de le concevoir et de l’animer, de menus, etc. À chaque fois, vous aurez mille bonnes raisons de ne pas être d’accord avec moi. Pour en avez le droit. Liberté, toujours!

Il est permis de faire confiance à son neveu qui vient de découvrir WordPress, à sa belle-mère qui a créé son blog avec Wix et à l’oncle raciste qui sévit sur Facebook. Mais peut-être que les centaines de spécialistes qui documentent leurs pratiques sur le web ont aussi quelque chose à vous dire. Et peut-être que le dernier qui a parlé n’a pas raison.

En passant, aviez-vous remarqué que ce site n’a pas de menu, contrairement à tout bon sens?

Des réflexions

À côté des conseils, je vais vous proposer des réflexions. Dans un premier temps, une grande partie de ces contenus seront issus de présentations ou formations que j’ai données.

Comme pour les conseils, vous avez le droit d’esquiver les questions qui se poseront. Vous avez le droit, en tant que pasteur·e ou diacre, de ne pas vous demander ce que signifie être sur Facebook. Vous avez le droit de ne pas vous interroger sur la pertinence d’un blog. Vous avez le droit d’être heureux de votre site sans vous poser la question de qui y vient et comment.

Ce questions, ce ne sont pas forcément les miennes. Elles ont surgi naturellement dans des formations et présentations. Elles sont celles d’autres personnes dans la même situation que vous. Si elles ne semblent pas vous concerner, je prends le pari qu’elles s’imposeront à vous un jour ou l’autre.

Je conçois que réfléchir aux enjeux d’Internet n’est pas ce qui passionne les Églises et institutions para-ecclésiales. Pincez-vous le nez et essayez, je parie qu’elles susciteront rapidement de débats de fond sur l’ecclésiologie et le ministère.