Catégories
Fondements du protestantisme

Principes protestants

Sept principes protestants pour dire l’essentiel du protestantisme, de sa foi, de ses pratiques et de son ecclésiologie. Voilà qui peut paraître risqué, prétentieux ou impossible. Par bonheur, la théologie protestante n’est pas un sac à dogme qui accumule les concepts à expliquer.

Cette présentation synthétique des principes protestants fait partie de la catégorie Fondements du protestantisme de ma Foire aux questions théologique. Chaque principe aura par la suite sa propre page, construite de la manière suivante:

  • Comment comprendre ce principe protestant?
  • Contre quoi s’exprime ce principe?
  • Pourquoi ce principe est-il encore pertinent?
  • Et quelles sont ses limites aujourd’hui?

À chaque publication d’une page de principe, je remanierai la présente page. Dès lors, j’espère un contenu de qualité une fois tous les principes proposés en ligne. Tout en sachant que, comme l’Église, elle sera toujours à remanier.

Les principes protestants de Martin Luther
La statue du réformateur Martin Luther portant une bible.

Les 5 principes protestants de base: les solas

Les 5 solas, des principes qui commencent par «seul», datent de la Réforme protestante du XVIe siècle. Ils sont acceptés par tous les courants du protestantisme et en constituent une des bases communes. Toutefois, l’accent placé sur l’un ou l’autre montre des différences théologiques.

Ma manière de structurer les 5 principes protestants des solas est différente de celle proposée par la page du Wiki-protestants.

Sola gratia ou «par la grâce seule»

Comment être sauvé·e? Sola gratia porte sur les conditions du salut. En effet, seul Dieu est capable de «sauver les âmes», selon son seul choix, par sa grâce seule. La question du «salut des âmes» est centrale au moment de l’émergence de la Réforme protestante initiée par Martin Luther.

Sola fide ou «par la foi seule»

Quelle attitude adopter? Sola fide porte sur la posture et les attitudes des croyant·es. Ainsi, avec la conscience que le salut ne dépend que de la grâce de Dieu, les croyant·es sont appelés à placer leur confiance, leur foi, en lui.

De mon point de vue, les 3 principes protestants suivants découlent de la grâce seule et la foi seule.

Soli Deo gloria ou «à Dieu seul la gloire»

Qui mérite reconnaissance? Soli Deo gloria porte sur ce qui est sacré ou divin. Dieu est le seul absolu, qu’aucune démarche humaine ne saurait égaler. En conséquence, c’est à lui qu’est rendu un culte.

Solus Christus ou «par le Christ seul»

Vers qui se tourner? Solus Christus porte sur la personne à qui s’adresser. Les croyantes et croyant accèdent à Jésus-Christ sans l’intermédiaire de personnes, quel que soit leur statut.

Sola scriptura ou «par l’Écriture seule»

Quelle est la source? Sola scriptura porte sur la référence théologique à laquelle se fier. L’Écriture est l’autorité théologique ultime dans le protestantisme. C’est pourquoi c’est dans les témoignages humains relatés par la Bible que se trouvent la Parole de Dieu qui doit être toujours interprétée.

Deux autres principes protestants

Exprimés dans l’expression «seul», ces 2 principes sont toutefois constitutifs du protestantisme.

Le principe protestant du sacerdoce universel

Qui exprime sa foi et son engagement? Le sacerdoce universel porte sur la questions des personnes en droit de faire de la théologie.

Le sacerdoce universel, au contraire des autres principes protestants, ne dispose pas de sa formulation latine consacrée. Il est en lien étroit avec la question des sacrements. Martin Luther s’oppose à la prêtrise.

Ecclesia semper reformanda ou «l’Église toujours à réformer»

Comment évolue l’institution Église? Ecclesia semper reformanda pour sur la question de la vérité et de la perfection de l’Église.

Ce principe protestant, au contraire des six autres, n’a pas été exprimé en ces termes dès la Réforme. Alors que la conception ecclésiologique de cette époque en exprimait l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *