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Performance web (webperf)

Créer un site rapide et léger est une excellente idée. Depuis que Google a annoncé que la vitesse d’un site serait prise en compte pour son référencement, la performance web est à la mode. Elle mérite beaucoup mieux que cela; un site performant est d’abord confortable pour les internautes.

Détecter les problèmes

Première utilisation des outils de performance web: la détection des erreurs manifestes. Mieux vaut y aller sans détours et passer son site à la moulinette. En commençant par la page d’accueil sur test Measure de web.dev. Les résultats de performance tombent (ainsi que d’autres concernant l’accessibilité et le référencement:

C’est simple et clair, mais tout le monde ne semble pas comprendre. Quand le score n’est pas vert, beaucoup tente de se justifier en explications fumeuses:

Ces réponses ne tiennent pas la route. Les outils d’analyse de performance sont fiables et les problèmes qu’ils signalent sont bien réels. Mieux vaut éviter une attitude défensive et prendre les choses en main.

Le site d’audit propos des pistes d’amélioration, triées par priorité. Il suffit de choisir les plus importantes et d’améliorer son site pas à pas (en favorisant les plus simples à mettre en pratique).

Dans la majorité des cas, un bond de performance est possible en quelques minutes:

On corrige. On teste à nouveau. Puis on fait de même pour 2 ou 3 autres pages du site.

Améliorer son site

Après la correction des erreurs évidentes, il est possible d’entrer dans un processus d’amélioration. Impossible de donner des règles précises ici, mais quelques pistes:

Le travail d’amélioration est difficile parce qu’il exige des renoncements. Dégraisser un site devenu obèse n’est ni agréable, ni évident. À moins de changer d’optique et d’adopter une stratégie.

Stratégie de performance web

La stratégie de performance web, pour fonctionner, doit s’imposer dès le début de la démarche. On ne pourra jamais ajouter de la performance à un site mal conçu.

Dès le début du projet de site (ou de la refonte de l’existant), il faut choisir que la performance n’est pas une option, mais une nécessité. Les objectifs de performance méritent d’être précisés dans un cahier des charges destiné à une agence. (La performance d’un site est un indice de qualité de développement. Une agence incapable de tenir des objectifs de performance est suspecte.)

Aujourd’hui, la notion de budget de performance prends de l’importance. Elle est une approche préventive qui prend en compte l’ensemble de la technique et des contenus du site. La vidéo Budgets de performance – We Love Speed 2018 vaut le visionnement.

Pour faire passer l’idée que la performance compte, il est toujours possible de mentir en disant que Google ne référencera plus les sites lents. Ça peut fonctionner. Mais il est aussi possible d’être honnête et de dire qu’un site performant:


Une page de tests concrets de performance web sera rédigée en fonction des demandes.