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Référencement d’un site paroissial

Le référencement (SEO ou Search Engine Optimisation) permet à un site d’être trouvé correctement dans les moteurs de recherche. Et, si possible, d’apparaître dans les premières positions des résultats fournis par Google et ses concurrents. L’époque où il était facile de duper les moteurs de recherche est révolue. Un travail de fond sur les contenus, la structure et la technique du site est nécessaire pour obtenir de bons résultats.

Le référencement ne sert à rien

Quand un site paroissial est destiné uniquement aux fidèles et aux paroissien·ne·s engagé·e·s, le référencement ne sert à rien. Pas besoin de perdre de temps à lire cette page si les publics cibles de la paroisse sont acquis et la vision paroissiale absente.

Les manières d’arriver sur le site d’une paroisse qui voit les choses ainsi sont évidentes:

Peut-être que le nom de la paroisse sera recherché dans un moteur, mais pas besoin de travail de référencement pour qu’elle ressorte en première position. Éventuellement en deuxième position si une paroisse du même nom existe…

Le référencement peut être utile

Dans tous les cas où la paroisse est autre chose qu’un club fermé, le référencement peut être utile. En particulier:

Les mêmes exemples, après reformulation, pourraient donner:

Ces exemples sont bien réels. Les statistiques de tout site qui propose des contenus utiles démontrent rapidement qu’ils sont recherchés, trouvés et consultés.(Les responsables de sites qui ne proposent aucun contenu d’intérêt arrivent toujours à ce convaincre qu’ils n’intéresseraient personne. Les statistiques leur donnent tort, mais il est plus simple d’avoir raison au mépris de la réalité.)

Stratégie paroissiale de référencement

Simple et efficace dans la durée, une stratégie paroissiale de référencement se résume ainsi:

Rien d’autre. C’est suffisant dans un premier temps. Mais cela demande de vrais efforts. Par exemple, lors d’un événement, il faut qu’un personne soit en charge du compte-rendu. Elle doit être informée avant (ne serait-ce que pour emporter un appareil photo et un bloc-note)!

Sur une page donnée, sous le titre qui est signifiant:

Ça fonctionne, surtout si l’on respecte les bonnes pratiques de qualité web.

[J’hésite à développer plus la question du référencement, parce qu’il est souvent mal compris. Il ne sert à rien de passer des heures à optimiser des pages qui concenrnent des sujets que personne ne recherche (organigramme, composition du conseil paroissial, etc.). L’optimisation de l’existant pour les moteurs de recherche n’est utile que si l’existant est utile. Contenu et qualité avant tout, référencement ensuite. À suivre…]