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Qualité (bonnes pratiques)

La qualité web est un processus d’amélioration continue par assurer qu’un site puisse être trouvé, qu’il soit utilisable, qu’il fonctionne, que ces contenus soient bons et qu’il assure un service conforme au souhaits.

L’agence française Opquast propose le modèle de qualité web VPTCS (visibilité, perception, technique, contenu et services) et une liste de 240 bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves. Elles ont été élaborées collectivement par des personnes expérimentées. La consultation des bonnes pratiques sur le site permet d’en savoir plus: objectifs, mise en œuvre et contrôle.

Ci-dessous, une sélection de bonnes pratiques facilement applicable, soit par les responsables rédactionnels, soit pas les responsables techniques. Elles permettent l’amélioration drastique d’un site, souvent rapidement. Elles sont présentées par ordre de numérotation d’origine.

Contenus

Identification et contacts

Images et médias

Internationalisation

Liens

Newsletter

Présentation

Sécurité

Serveur et performances

Structure et code

Pour les paroisses

Les bonnes pratiques suivantes ne font pas partie du référentiel Opquast, mais sont essentielles pour un site paroissial: