theologique.ch

Choix d’un CMS paroissial

N’importe quel outil moderne permet la réalisation efficace d’un site web pour une paroisse. Le choix sera fait selon des critères personnels (connaissance préalable d’un CMS), financiers (nécessité de faire appel à une agence) et tactiques (profil particulier du site).

Le choix d’un outil ne fait pas le site

Les CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu) proposés ci-dessous permettent tous de réaliser un site de qualité. Mais aucun n’assure la réussite d’un projet.

Parmi les logiciels à conseiller:

Ces quelques propositions ne sont pas exclusives. Beaucoup d’autres choix sont possibles comme des CMS payants ou des générateurs de sites statiques. Quel que soit le choix, il a toujours quelques conséquences.

Conséquences de ses choix

Quelques enjeux à mesurer au moment du choix:

Spécificités et difficultés

Finalement, il est intéressant de lister rapidement les difficultés prévisibles dans l’élaboration d’un site. En particulier:

Il n’existe rien de pire que recevoir une demande en fin de développement. Elle risque de provoquer des retards, des dépassements de budget et parfois de la programmation brouillonne. Alors qu’une intégration dès le début du projet aurait pu se faire sans heurts.