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Conseils techniques pour site institutionnel

Des pistes pour améliorer drastiquement un site existant – presque tous ont quelques faiblesses faciles à corriger – ou développer un nouveau site sur de bonnes bases. Il est toujours plus facile d’intégrer ces conseils dès le début de la démarche. Avec de meilleurs résultats que s’ils sont ajoutés plus tard.

Accessibilité (a11y)

L’accessibilité, c’est capacité d’un site web a être correctement consulté par des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, etc.). Il serait dommage d’empêcher l’accès à un site pour cause de daltonisme, de surdité, de tremblements ou de dégénérescence maculaire, non? L’accessibilité web est une démarche essentielle, respectueuse et éthique.

Performance (webperf)

La performance web est à la mode parce que Google a annoncé que la rapidité des sites serait prise en compte par ses algorithme. Un peu triste comme raison. Un site doit être performant; léger et rapide parce que c’est plus confortable pour les internautes. Et parce que même dans des régions où les réseaux sont globalement bon, il arrive que les connexions soient faibles.

Qualité

La qualité web est un état d’esprit et une démarche d’amélioration continue pour rendre votre site meilleur. Elle couvre presque tous les domaines, de la rédaction aux détails techniques. Toujours dans le but de mieux servir les internautes. Une sélection de bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre est proposée pour aider les paroisses dans leur démarche de qualité web.

Référencement (SEO)

Le travail de référencement ne sert à rien si un site n’est destiné qu’à des personnes connues à qui un lien est envoyé. Pour toutes les autres, il est nécessaire pour rendre une paroisse visible dans les différents moteurs de recherche. C’est un moyen privilégié de faire connaître ses propositions à celles et ceux que sont (encore) des inconnu·e·s.

💡 En savoir plus sur le référencement

Système de gestion de contenu (CMS)

Aujourd’hui, tout CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenu) généraliste est suffisant pour mettre en ligne et gérer un site paroissial. Il est peu probable que le succès ou l’échec résultent du choix de cet outil. Néanmoins, le choix d’un CMS a des conséquences indirectes qu’il vaut la peine d’évaluer.