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Pourquoi créer un site paroissial

Sans avoir de réponses claire à cette question d’apparence simple, mieux vaut abandonner de suite. Quelle est la raison d’être d’un site de paroisse? La question la plus fondamentale qui soit. Beaucoup éludent… et échouent.

C’est évident

De nombreuses paroisses se lancent dans la création de leur site en évitant soigneusement la question de sa raison d’être. De toute évidence, il y a un accord entre les différentes personnes qui décident de lancer ce projet. Il serait dommage de perdre trop de temps à en discuter.

L’évidence est la voie toute tracée pour échouer. Durant le développement du site ou à sa mise en ligne, les sentences tombent. L’un trouve que le résultat n’est pas bon parce qu’il souhaitait plus d’explication sur les structure; l’autre est déçue parce qu’elle ne trouve pas de contenus spirituels; d’autres enfin estiment que le tout ne correspond pas à la paroisse qui motive leur engagement.

Un projet commun bâti sur des fondations qui ne sont pas partagées s’écroule, sans exception.

C’est compliqué

Oui, c’est compliqué. Toute discussion sur le pourquoi, sur la raison d’être, d’un site fait ressortir des aspirations parfois inconnues d’une équipe pourtant soudée. C’est normal. Les discussions et les désaccords ne vont pas briser la cohérence du groupe, mais la construire.

Pour cette étape crucial de débats, il est parfois utile de disposer d’un personne ressource externes aux réalités quotidiennes. Une personne qui facilite l’expression libre de chacune et chacun. La personne qui parle le plus fort – ou en dernier – n’a pas toujours raison.

Quelques pistes

En allant assez loin dans l’expression des envies et des attentes, il devient possible de se rejoindre. Au final, les personnes impliquées sont souvent, à la base, des aspirations communes. Elles choisissent des chemins différents pour les atteindre. Un exemple:

C’est plus clair ainsi? Les différentes personnes qui se sont exprimées dans cette discussion virtuelle veulent la même chose. Tout ce qu’elles souhaitent, c’est diffuser un message qu’elles estiment pertinent. Un contenu spirituel, un message chrétien, une parole protestante.

Il y a fort à parier que des discussions sur la raison d’être d’un site paroissial feront émerger des enjeux de fond sur la paroisse, ce qu’elle est, ce qu’elle veut et où elle va. C’est un moment privilégié et une chance à saisir!

À propos de la vision paroissiale

Trop souvent, les sites paroissiaux se contentent de prouver aux internautes qu’ils sont bien… des sites paroissiaux. Une paroisse, c’est une institution, organisée, qui assume des activités et une présence sur un territoire donné. Et c’est tout!

Si la paroisse dispose d’une vision claire, son site réussi devrait l’incarner:

Il arrive qu’une paroisse dispose d’une vision partagée mais que le site ne la communique pas. Il n’incarne rien. Une solution palliative ne remplacera jamais un site défaillant. Mais la publication du triptyque classique vision, mission et valeurs est pertinente en attendant une refonte sérieuse.

Quand un site se résume à présenter une liste d’activités, un organigramme, un historique et un agenda, il y a fort à parier que la paroisse n’a simplement pas de vision. Elle se contente de s’adresser à ses fidèles, sans autre ambition. Son avenir est tout tracé, elle gère son déclin.

Pour aller plus loin: Le Labo Khi de l’Église réformée évangélique du canton de Vaud propose des interventions efficaces pour les paroisses.