theologique.ch

Proposer un podcast

Un podcast est beaucoup plus qu’un simple son diffusé sur un site web. Un podcast est une manière de diffuser qui permet l’abonnement facilité et l’écoute simplifiée sur son périphérique préféré.

Cette page ne parle pas de création ou de configuration d’un podcast. Elle se limite aux interactions à la question de la diffusion de son sur le site officiel de la paroisse.

Diffusion audio basique

La présence d’un enregistrement audio pour accompagner une prédication est souvent saluée. L’enregistrement est simple (à condition de disposer d’un bon micro) à effectuer. Un montage simple est réalisable par quiconque.

Mais surtout, les fichiers audio sont légers, le mp3 est lisible partout et la saturation du serveur est peu probablement. C’est le support idéal pour diffusion sur son site web. C’est probablement pourquoi Facebook ne le propose pas…

Première solution: un fichier audio sur une page de contenu. Puis, si souhaité, partage sur les réseaux sociaux. Par bonheur, pas de risque de partager le fichier plutôt que la page.

Utilisation d’une plateforme de podcast

Un autre moyen de diffuser du son, l’utilisation d’une plateforme externe. Sans hésitation, c’est Anchor qui tient le haut du pavé actuellement. Et là, on change de catégorie!

En publiant un fichier audio sur Anchor, il est partagé automatiquement sur les principales plateformes de podcasts: Apple Podcast, Google Podcasts, Spotifiy, etc. Les internautes ont accès aux contenus par abonnement gratuit. Le prochain enregistrement arrivera automagiquement sur leur téléphone ou leur ordinateur. C’est un excellent moyen de fidéliser son audience.

Seul problème, ces personnes ne reviendront plus (forcément) sur le site paroissial. (Et ça, ça panique les panique les paroisses qui ne comprennent pas que si les podcasts sont excellents, les personnes reviendront…).

Podcast sur site institutionnel

Solution royale: la publication de podcasts intégralement sur son site web. Royale, en théorie. Il semble que la bascule vers les services de podcasting comme Anchor est en route.

Reste que qu’anchor ou d’autres systèmes peuvent être intégrés sur le site institutionnel, pour inviter les internautes à s’y rendre pour leur écoute. Utile à celles et ceux qui ne sont pas encore abonné·e·s.

Affaire à suivre…