theologique.ch

Google Maps (cartographie)

Pour une paroisse, l’outil de cartographie de Google est une bénédiction. À condition de prendre la main sur les contenus et les gérer de manière optimal. Plutôt que de pester dès qu’un information est inexacte ou une photo inadéquate.

La paroisse est déjà présente

Personne n’a rempli de fiche Google Maps et pourtant, le secrétariat paroissial s’y trouve déjà. La fiche est assez mauvaise: pas de site web, numéro de téléphone erroné et images sans intérêt. C’est courant, pas d’inquiétude.

Les système cartographique de Google agrège des données pour construire des fiches plus ou moins réussies. Les annuaires téléphoniques sont des ressources qui utilisées pour cela. La paroisse dispose d’un numéro de téléphone, elle est présente.

Comme la fiche est présente sur beaucoup de recherches, mieux vaut qu’elle soit bonne. Elle permet notamment:

Une présence sur Google Maps ne remplace pas un site institutionnel, mais elle est un complément utile dont il vaut la peine de prendre soin.

Les temples sont absents

Malheureusement, les temples, églises et chapelles sont souvent absents. Ou alors présentés sous une fiche incorrecte comme le secrétariat paroissial.

Si la localisation d’un temple peut sembler inutile, c’est le contraire qui est vrai. Certes, les fidèles le connaissent de puis toujours et les personnes du lieu n’ont aucune hésitation sur sa localisation. C’est beaucoup plus compliqué pour des personnes de passage: les touristes qui souhaitent découvrir le patrimoine et les personnes qui se rendent à un mariage ou un service funèbre.

Les édifices religieux sont souvent absent pour une double raison:

Un bâtiment bien présenté sur Google Maps sera vu un nombre impressionnant de fois. Les statistiques rendent manifeste l’intérêt de nos contemporains pour des lieux emblématiques. Le web n’est que la réalité: tout touriste rentre spontanément dans toutes les églises ouvertes!

Quelques conseils pratiques

Cette page ne se veut pas un tutoriel Google Maps. Elle se limite ici à quelques conseils:

Ensuite, deux possibilités:

Pour tout lieu, il est possible de suggérer des modifications ou proposer des photos.

Plus Codes

Le système Plus Codes inventé par Google permet de localiser n’importe quel lieu sur le planète. Il est gratuit et libre de droits.

Idéal pour donner des adresses fixes (temples, secrétariats, salles à louer, etc.) comme des lieux temporaires (points de rendez-vous, manifestations en extérieur, etc.).

Il est facile de trouver le Plus Code d’un lieu par la carte du site de référence.


Il m’arrive de publier des photos sur Google Maps, notamment des photos panoramiques. Je gère aussi un certain nombre de fiches. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez me proposer un mandat.