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Création d’un site

À première vue, un site se définit par son graphisme. Mais ce qui fait un site, c’est son contenu; la manière dont il est organisé, comment il évolue au fil du temps, comment il est possible de passer d’une page à l’autre.

Page d’accueil

Souvent, la création d’un site institutionnel passe en premier par des maquettes de la page d’accueil. Cette manière de faire rassure, mais elle n’est pas adéquate. Pour réussir sa page d’accueil, il faut la réaliser en toute fin de processus.

Structure

L’architecture de l’information est un des exercices les plus difficiles dans l’élaboration d’un site web. La manière de regrouper les contenus et de les présenter dit toujours quelque chose sur la compréhension que l’institution a d’elle même.

La navigation à l’intérieur d’un site ne se limite pas à un mégamenu qui regrouperait tous les contenus publiés. Il existe des pistes plus intéressantes pour mettre en valeur ses contenus par une navigation contextuelle utile. Un menu simplifié, deux menus ou des liens dans le corps du texte ont prouvé leur efficacité.

Stratégie de contenu

Une stratégie de contenu est un outil pour savoir quelles pages seront ajoutés, modifiées supprimés. Et surtout quand, par qui et pourquoi. Elle est nécessaire pour conserver un site compréhensible (par les internautes) et gérable (par ses responsables) dans la durée.

Rôles rédactionnels

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