theologique.ch

Paroisse sur le web

La présence d’une paroisse sur le web ne se limite pas à présentation sur son site vitrine. Les structures et les organigrammes qui font la «richesse» du web institutionnel n’intéressent personne. Contrairement aux contenus produits par elles.

💡 Il existe une section du site qui s’intéresse aux blogs personnels.

Projet de site paroissial

Lancer un site institutionnel n’est pas une démarche simple. Si elle paraît trop facile, c’est peut-être que des étapes essentielles sont esquivées; gare à la suite. Réfléchir à son site web comme un projet permet de procéder étape par étape. Se poser les bonnes questions au bon moment évite retourner en permanence sur ses pas et de relancer des questions dont les réponses devraient être claires depuis longtemps.

Lieux de présence

Qu’elle le souhaite ou non, la présence d’une paroisse sur le web ne se limite jamais à son site institutionnel. Elle pourrait même être bien présente sur Internet sans en posséder. Pourtant, un endroit de référence est toujours une manière plus simple et plus pérenne de concevoir les choses.

Création d’un site

Plusieurs étapes sont nécessaires dans le processus de création d’un site. Les distinguer clairement permet de mieux saisir les enjeux de chacune et d’éviter de se perdre dans des débats interminables où tout est discuté en permanence. La manière dont un site est organisé dit beaucoup de l’institution qu’il présente. En parler permet de mieux atteindre ses objectifs.

Technique

Il vaut la peine de s’intéresser à quelques enjeux techniques qui se cachent derrière un site à venir ou préexistant. L’accessibilité concerne à la capacité à utiliser correctement un site malgré un handicap. Une démarche de performance web permet de rendre son site rapide et efficace. Le référencement est un point de passage obligé pour qu’un site apparaissent dans les résultats de recherche. Enfin, un processus de qualité recoupe tous ces domaines et aide à rendre sa présence sur le web meilleure.