theologique.ch

réflexions protestantes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:decouverte

Découvrir le protestantisme

Les grands principes du protestantisme

«Pour ma part, je suis convaincu que les principes du protestantisme n’ont rien perdu de leur vigueur et de leur vérité. Leur pertinence, leur force, leur profondeur s’imposent à moi. Ils me paraissent plus actuels et nécessaires que jamais.» Un livre qui explique à tous les principes fondamentaux du protestantisme.

https://www.payot.ch/Detail/les_grands_principes_du_protestantisme-gounelle_andre-9782354791346?fp=1

Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne

Dans cette lettre qui n’est jamais comminatoire, Antoine Nouis dit l’essentiel d’un catéchisme chrétien, mais avec des mots et des exemples accessibles à tous, loin de la langue de bois et sans écarter les défis posés par d’autres courants de pensée. On y lit également des exemples tirés de la vie courante et des petites histoires stimulantes permettant de mettre en scène une argumentation en faveur de la foi.

https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/lettre-a-mon-gendre-agnostique-pour-lui-expliquer-la-foi-chretienne.html

Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme

Dans ce beau texte sous forme d’adresse à sa belle-fille, Antoine Nouis propose de dévoiler les spécificités de la foi protestante, et ce qui la différencie du catholicisme. Il retrace à la fois les principes, l’implantation puis l’histoire du protestantisme en France et son importance, souvent méconnue. Il montre également l’actualité et la pertinence de la foi protestante, ses points de convergence et parfois de divergence avec la foi catholique, et comment les deux traditions peuvent se nourrir l’une de l’autre.

https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/lettre-a-ma-belle-fille-catholique-pour-lui-expliquer-le-protestantisme.html

Questions de foi. Dire le christianisme autrement

Comment exprimer la foi et la présenter aux personnes d’aujourd’hui avec pertinence? Comment le faire aussi en tenant compte de la culture contemporaine et en essayant de dépasser les différences confession­nelles issues de l’histoire? Le bibliste protestant allemand Gerd Theissen relève ici le défi en proposant cette formulation courageuse et inédite, assumée de manière personnelle et présentée dans des termes très accessibles.

https://www.protestant-edition.ch/collections/theologie-et-spiritualite/products/questions-de-foi-dire-le-christianisme-autrement

La boussole et le baluchon

Aux carrefours de ma vie, des rencontres, des lectures, des méditations et des citations, sources rafraîchissantes pour me reposer avant de faire les prochains pas. Et des questions qui reviennent régulièrement: D’où viens-tu? / Où es-tu? / Qu’as-tu fait de ta sœur et de ton frère? / Qu’est-ce que la vérité? / Où vas-tu? / Qui dites-vous que je suis? / Où l’avez-vous mis? / Comment réussir sa vie?

https://www.protestant-edition.ch/collections/adultes/products/boussole-et-baluchon-questions-aux-carrefours-de-ma-vie

500 ans de Suisse romande protestante

D’où vient la frontière entre Jura sud et Jura nord ? Pourquoi le train Yverdon-Sainte-Croix ne circulait-il pas le dimanche ? Depuis quand le Conseil oecuménique des Églises est-il installé à Genève ? Qu’est-ce qui lie les Dames de Morges à la communauté de Grandchamp? Pourquoi peut-on faire ses courses à Bulle le lundi du Jeûne ? D’où venait le bois utilisé pour construire la chapelle des Mayens de Sion ? Pourquoi Henri Druey, James Fazy et Alexis-Marie Piaget ont-ils nationalisé les Églises réformées ?

https://www.alphil.com/index.php/auteurs/bauer-olivier/500-ans-de-suisse-romande-protestante.html

Au final, l’ouvrage d’Olivier Bauer constitue une somme à la fois facile d’accès, très précise et claire de l’histoire du protestantisme en Suisse romande depuis cinq siècles. Ce livre à vocation d’introduction remplit parfaitement son rôle. Nous en conseillons la lecture.1)

La Réforme (1517-1564)

Au XVIe siècle, de profondes transformations vont bouleverser le christianisme occidental : avec les Réformes protestantes, un monde religieux unifié sous la houlette de la papauté laisse place à une chrétienté éclatée, bientôt meurtrie par les guerres de Religion. Au monde médiéval succède la modernité.
C’est cette histoire que retrace Pierre-Olivier Léchot plus de cinq cents ans après l’affichage (supposé), le 31 octobre 1517, des 95 thèses de Luther. En présentant les conditions d’émergence des Réformes protestantes et leurs destins à travers l’Europe, en insistant sur leur diversité et en s’arrêtant sur les grandes figures du mouvement réformateur (Luther, Zwingli, Calvin), il ne raconte rien de moins que des changements culturels et intellectuels qui ont durablement modifié le visage de l’Occident.

https://www.puf.com/content/La_R%C3%A9forme_1517-1564

Une histoire de la Réforme protestante en Suisse (1520-1565)

Le 9 mars 1522, une petite assemblée réunie autour du réformateur Ulrich Zwingli mange ostensiblement des saucisses en pleine période de carême, en totale opposition avec les prescriptions alimentaires qui régissent ce temps de renoncement aux plaisirs du monde. La Réforme suisse est lancée.

https://www.alphil.com/index.php/auteurs/lechot-pierre-olivier/une-histoire-de-la-reforme-protestante-en-suisse-1520-1565.html

Le protestantisme. La foi insoumise

Cet ouvrage présente le protestantisme dans la profondeur et la richesse de sa théologie. Il en explique les principes fondamentaux et les valeurs, telle l’exigence de vérité et de simplicité. Il en décrit la pratique et le style, qui autorisent une diversité de voix contrastant avec le système d’autorité du catholicisme. C’est sans doute pourquoi le protestantisme a pu s’adapter à des cultures différentes et se saisir de questionnements nouveaux, donnant naissance à de multiples courants (réformé, luthérien, baptiste, méthodiste, pentecôtiste, etc.) qui partagent néanmoins un socle de convictions communes.

https://editions.flammarion.com/le-protestantisme/9782081416550

Grains de sel

La collection «Le Souffle de l’esprit» accueille pour la première fois une parole protestante, celle du pasteur James Woody. Cet ouvrage donne l’occasion à ceux qui veulent découvrir le christianisme dans son expression protestante d’ouvrir les portes d’un temple à l’occasion d’un culte commémorant le geste inaugural de la Réforme protestante du XVIe siècle. Le regard se portera sur quatre points particuliers : la Bible, la prière, l’architecture, la mise en pratique de la foi.

https://www.actes-sud.fr/node/56925

Tous théologiens

Si le livre de Raphaël Picon rejoint les défis et les questions de notre société, il constitue aussi une interpellation salutaire à tous nos contemporains et aux Églises afin qu’ils renouent avec la réalité, la passion et la culture du débat.

https://vandieren.com/catalogue/tous-theologiens/

Livres (illustration)

livres/decouverte.txt · Dernière modification: 2021/04/21 11:41 de Nicolas Friedli