Étudier la théologie

theologique.ch propose un dossier complet «étudier la théologie». Il vise avant tout la théologie protestante en Suisse romande. Toutefois, plusieurs informations sont aussi valables pour les orientations catholique ou évangélique. Ainsi que dans d’autres pays francophones.

Pourquoi étudier la théologie?

Le débouché professionnel classique de la théologie universitaire est pasteure ou pasteur. L’obtention du master est toujours exigé comme prérequis avant le stage pastoral. C’est une des raisons d’étudier la théologie. Mais pas la seule

Les personnes diplômées en théologie peuvent également trouver des emplois dans les domaines de l’édition, du journalisme, des ONG ou des institutions.

La théologie peut aussi être étudiée par curiosité. Ou par intérêt personnel. Elle est une discipline académique, avec toutes les exigences méthodologiques de l’université.

Comment devenir théologien·ne?

Le cursus académique classique, bachelor puis master, reste le modèle des études en théologie. Il existe pourtant d’autre moyens de devenir théologienne ou théologien. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un diplôme universitaire à distance.

Des organismes de formation proposent d’autres types de parcours. C’est par exemple le Séminaire de culture théologique (SCT) de Cèdres Formation à Lausanne. Ou l’Atelier œcuménique de théologie de Genève. Ou encore les Explorations théologiques des Église réformées Berne-Jura-Soleure.

Les cours gratuits en ligne permettent des parcours intellectuels de qualité. Par exemple les MOOCs de la faculté de théologie de Genève.

Finalement, l’autoformation n’est pas impossible. Mais le parcours peut s’avérer difficile.

Où étudier la théologie?

Le facultés de théologie protestantes de Suisse romande se trouvent à Genève et Lausanne. Elles collaborent étroitement depuis bientôt 20 ans. La faculté de théologie catholique fait partie de l’université de Fribourg.

Étudier la théologie (bibliothèque universitaire).
Bibliothèque universitaire et son rayon théologie (illustration).

En France, la théologie protestant s’étudie à l’Institut protestant de théologie. Il dispose de facultés à Montpellier et Paris. L’université de Strasbourg a deux facultés de théologie, dont une protestante.

Enfin, dans le monde francophone, des facultés protestantes existent par exemple à Bruxelles, Montréal ou Yaoundé.

Quels sont les disciplines théologiques?

La théologie s’organisent en plusieurs disciplines. Elles sont toutes pratiquées durant le cursus:

  • langues anciennes (hébreu et grec)
  • sciences bibliques (Ancien et Nouveau Testament)
  • histoire du christianisme
  • théologie systématique
  • éthique
  • théologie pratique

Ces branches classiques sont complétées par différentes disciplines. Par exemple: philosophie, sociologie, psychologie et sciences des religions.