Catégories
Blogs protestants

Les blogs à suivre pour débuter

Une conviction, ce sont des blogs qui rythment la pensée protestante en Suisse romande. Et une habitude, le meilleur moyen de suivre des blogs est un abonnement par flux RSS.

En théorie, chacune et chacun devrait se construire sa propre liste d’abonnements. Voici quelques sites de ma rubrique blogs théologiques.

Blogs personnels

Ces sites personnels font assez de liens dans le corps du texte. Ainsi, ils vous permettent d’en trouver d’autres très rapidement. Et de constituer votre liste. Ils s’interpellent et se répondent régulièrement. Les blogs à suivre pour commencer:

Les blogs qui ne proposent pas de liens dans le contenu rédactionnel sont exclus de cette liste que je souhaite brève. Ainsi que ceux ponctuellement ou définitivement à l’arrêt.

Voir aussi: Créer des formats de publication

Blogs à suivre

Blogs collectifs

Même si je pense qu’un blog est avant tout un projet individuel, je conseille l’abonnement aux blogs collectifs suivants:

De même que pour les blogs personnels, je favorise les sites actifs qui proposent des liens contextuels. De cette manière, ils font vivre le web.

Comment suivre ces «blogs à suivre»?

Merci pour cette question qui me paraît excellente… Vous avez compris l’histoire; je ne suis pas en train de vous inviter à aller sur ces sites une fois, maintenant. Mais je vous invite à vous y abonner.

Certains proposent une newsletter qui vous avertira des nouveautés par mail ou une alerte WhatsApp. D’autres relaient systématiquement leurs articles sur les réseaux sociaux (peu efficace en tant qu’abonnement, mais c’est mieux que rien). Et tous proposent un flux RSS. En conséquences, des sites sans flux sont exclus de mes propositions.

Je ne vais pas expliquer ici pour la centième fois l’intérêt des flux de syndication; vous devriez me faire confiance.

Pour vous abonner par flux RSS:

  • En premier lieu, se rendre chez Feedly.
  • Puis se connecter par un service que vous utilisez ou création d’un compte lié à une adresse mail.
  • Ensuite ajouter un premier blog théologique choisi dans la liste ci-dessus.
  • Enfin retourner au point précédent jusqu’à épuisement.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour suivre le web protestant francophone vivant au quotidien. Bienvenue dans votre nouvelle vie!


Si vous avez (vraiment) essayé d’utiliser Feedly sans succès (durant plus de 15 minutes) ou si cela vous semble insurmontable, je vous invite à me contacter afin de débloquer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *