theologique.ch

Qualité web pour blog perso

Votre blog compte à vos yeux, vous avez envie de bien faire. Surtout, vous n’avez pas envie de donner de votre temps libre pour un site qui ne fonctionne pas comme il devrait.

C’est pourquoi je vous conseille de lire les 240 bonnes pratiques Opquast. Cela paraît énorme, mais c’est possible à quiconque s’en donne la peine et le temps.

Contrairement à la partie du site consacrée aux sites web institutionnels, je ne vais pas vous proposer de sélection de bonnes pratiques à appliquer en priorité. J’ai conscience que dans un monde professionnel, la personne qui s’occupe du site ne le fait pas toujours par passion. Plutôt parce que ça peut prendre place dans son cahier des charges, parce qu’elle s’est désignée ou parce qu’elle est raisonnablement dégourdie devant son ordinateur.

Votre blog, c’est votre aventure. Il demande un minimum d’engagement, voire de la passion. C’est pourquoi vous allez prendre le temps de lire le site d’Opquast.

Vous allez intégrer certaines règles sans même vous en rendre compte. Vous allez vous forcer à en appliquer certaines autres. Vous allez surtout progresser dans votre façon de penser, de gérer et d’améliorer un site.

Je vous invite à lire également la page du modèle VPTCS qui va vous convaincre d’adopter une politique d’amélioration continue de votre site.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous faire perdre votre temps. La qualité, c’est avant de lancer son site, en le créant et durant toute son existence.

NB: Je vous conseille vivement la lecture de cette interview d’Élie Sloïm d’Opquast: Trop de professionnels du web travaillent comme des amateurs.