theologique.ch

Performance web pour blog perso

Les objectifs de la performance web (webperf) ne sont pas fondamentalement différents d’un site à l’autre. Tout le monde souhaite naviguer sur des blogs rapides et fiables. Pourtant, ma manière de l’appliquer diffère entre un site institutionnel et un site personnel.

Contraintes ou autonomie

Dans la plupart des institutions – ecclésiales et non ecclésiales! – que je connais, la rapidité du site n’est pas une priorité. Comme il s’affiche bien sur l’ordinateur de bureau de la direction, tout va bien…

Mais surtout, les responsables de sites subissent de nombreuses contraintes:

Avec votre blog ou votre site personnel, c’est différent. Vous avez l’entière maîtrise de ce que vous y ajoutez. Si vous estimez que la rapidité de votre site compte, c’est à vous seul·e de faire les choix nécessaires pour atteindre vos objectifs.

C’est nécessaire

Votre site fonctionne rapidement sur votre ordinateur portable. C’est assez logique vu qu’il est connecté sur un réseau performant et que beaucoup d’éléments qui s’afficheront sont déjà en mémoire.

Avec vous essayé votre site sur votre téléphone qui a quelques années? En pleine campagne durant une randonnée? Ou dans les transports publics? C’est là que la performance web fait la différence.

Si vous espérez que vos lectrices et lecteurs continuent la lecture après un première page, il faudra que la suivant s’affiche rapidement. Quand ce n’est pas le cas, c’est départ assuré vers d’autres cieux.

Par où commencer?

Par vous! Fixez-vous des objectifs et tentez de les atteindre. Si vous n’êtes pas convaincu·e que c’est un enjeu vital, abandonnez cette page et ajoutez quelques gifs animés à votre page d’accueil.

Sinon:

NB: J’écrirai une page spécifique à WordPress si la demande existe.