theologique.ch

Blog personnel en contexte professionnel

Difficile de faire la part des choses entre une envie personnelle de s’exprimer quand le domaine d’expression recoupe le cadre professionnel. J’essaie de vous poser quelques questions pour vous aider à vous positionner pour la suite.

Qui blogue?

Vous êtes pasteur·e ou diacre dans une paroisse et il vous vient l’envie de bloguer. Quelle excellente idée. Mais qui êtes vous exactement quand vous vous exprimez sur votre site?

Vous êtes probablement à cheval entre 2 ou 3 de ses catégories. Voici pourquoi:

Vous devez y réfléchir et clarifier votre statut. Pas besoin de dire publiquement votre choix, mais gardez-le en réserve en cas de nécessité.

À qui appartiennent les contenus?

Cette question déborde largement du cadre d’un blog et mériterait d’être reprise sérieusement en Église. En partant d’exemple concrets:

Tout cela reste bien flou à mes yeux, parce que c’est souvent flou pour les institutions qui n’abordent pas le sujet. En l’absence de règles claires, je propose la lecture suivante: vous avez une liberté complète d’utilisation des contenus que vous avez produits, que ce soit sur votre temps professionnel ou votre temps privé.

Quelle est votre marge de manœuvre?

Cette question est une suite logique des 2 précédentes. Je considèrent que vous bloguez par envie et non par contrainte. Votre blog est personnel. Vous avez donc le droit:

Quelques soucis à venir…

Ce que vous publiez intéressant et votre blog fonctionne bien. Les soucis vont arriver, c’est inévitable: