theologique.ch

Projet de blog

Un blog, c’est votre projet. Dès maintenant, vous être une personne seule. Les décision que vous allez prendre sont les vôtres. Vous allez faire des bons choix et de mauvais, vous les assumerez. Bienvenue dans le monde merveilleux du blog personnel!

Comment cela va se passer

Vous êtes terriblement seul·e mais beaucoup ont blogué avant vous. J’ai essayé de vous dire le parcours classique qu’empruntent peu ou prou toutes les personnes qui se lancent. L’enthousiasme des débuts, les bonnes surprises qui arrivent, les périodes de doute et l’installation dans la durée. Cela ne se passera pas exactement ainsi, mais presque…

💡 Comment cela va se passer

Média ou communauté

En analysant de près les manières de faire, on constate que les institutions utilisent le web comme un média alors que les blogs personnels en font un outil communautaire. Je vous propose un billet que j’avais publié sur un ancien blog: Média ou communauté.

Bonnes (et mauvaises) raison de lancer un blog

Si vous vous trouvez sur cette page, c’est probablement que l’idée de créer un blog fait plus que vous traverser l’esprit. Vous êtes proches de vous lancer. Mais pourquoi faire le grand saut? J’ai essayé de compiler les raisons qui pourraient vous motiver et celles qui ne devraient pas être votre motivation.

💡 Bonnes (et mauvaises) raison de lancer un blog

Blog personnel en contexte professionnel

Vous travaillez en Église et allez lancer votre blog personnel. A priori c’est conciliable. Sur votre site, vous parlerez de protestantisme, de catéchèse, de religion, d’avenir de l’Église, de votre paroisse, de théologie, etc. Tout est moins clair. Votre blog est-il vraiment personnel ou est-il un outil professionnel? J’essaie de vous poser de bonnes questions pour trouver vos propres réponses.

💡 Blog personnel en contexte professionnel

Ne pas lancer son blog

Vous hésitez, puis renoncez à lancer votre blog. C’est votre choix. Vous pouvez aussi décider de gérer votre présence en ligne sans disposer de votre propre site web. Ou vous pouvez décider de ne rien gérer. Sachez simplement que vous serez en ligne, mais sans contrôle.

💡 Ne pas lancer son blog