theologique.ch

Logique de blog

Tous les blogs se ressemblent et tous sont différents. C’est en analysant leur patrimoine génétique que l’on découvre ce qui fait d’un blog un site web particulier. Il existe des centaines de définitions; je vous dis ce que je considère être un blog quand j’en parle sur ce site.

Un blog est personnel

Un blog appartient à une personne identifiée qui propose ses propres contenus. Elle possède son nom de domaine. Elle est responsable de ce qui s’y dit (ce qu’elle écrit et les commentaires externes qu’elle modère). Elle publie de son propre chef. Elle a entière maîtrise sur tous les contenus publiés (y compris leur modification ou leur suppression).

J’exclus donc des blogs personnels:

Un blog est chronologique

La chronologie est la colonne vertébrale d’un blog. Un contenu est à sa place quand il est daté correctement, c’est aussi simple que cela. Le site permet un accès facile aux derniers billets publiés. Il dispose d’un moyen de s’y abonner.

Les billets de blog sont datés. Les anciens billets, même dépassés, restent en ligne. Les taxonomies (catégories ou mots-clés) et la possibilité de commentaires ne sont pas essentiels à un blog.

Le blog se distingue d’un site hiérarchique, comme la majorité des sites institutionnels ou sites vitrines. Ou encore d’un wiki comme ce site.

Un blog est un réseau

Les pages entre elles forment un réseau, par des liens dans le corps du texte ou, éventuellement, les taxonomies. Le blog fait des liens vers d’autres sites et blogs. Il reçoit des liens (backlinks) d’autres sites et blogs.

Le blog s’inscrit dans différentes communautés:

Je reprends l’expression de Martin Grandjean: Un blog est un réseau.

Un blog est simple et libre

Le blog ne demande pas d’enregistrement, d’authentification, de mot de passe. Son organisation est compréhensible immédiatement. Il fonctionne sur n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette.

Il est libre d’accès. Il est référencé. Il est accessible à toutes et à tous, sans barrières ou conditions. Il propose si possible des contenus sous licence libre.