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Stratégie de contenu

Sans contenu, votre blog n’existe pas. Sans bons contenus, votre blog ne fonctionnera pas. Qu’importent son apparence, ses aspects techniques, sa structure internet, c’est ici que tout commence. Il n’est pas exagéré de dire que le contenu fait le blog.

Recensement de l’existant

Vous produisez déjà des contenus. Peut-être que certains sont déjà rendus publics sur le web. D’autres sont disponibles sous forme numérique. D’autres enfin n’existent que sous forme de notes et de brouillon. Je vous propose de lister tout ce que vous produisez déjà. J’ai bien dit tout:

Vous avez vraiment tout listé, donc votre liste ressemblent à ceci:

Vous avez tout noté. Vous le pensez maintenant mais ce n’est forcément pas le cas. Mais c’est déjà un bon départ.

Tri et choix

Je vous invite maintenant à trier ces contenus.

Vous produisez certains types de contenus régulièrement, par exemple 2 prédications par mois. Dans un premier temps, il ne me semble pas nécessaire de mettre vos anciennes prédications en ligne, mais seulement vos nouvelles.

Certains contenus forment des petits corpus, par exemple 5 contes de Noël pour enfants écrits ces 15 dernières années. Lorsque vous publierai le prochain, je vous invite à mettre en ligne les 5 précédents.

Quand un contenu nouveau est produit, mais qu’il ne s’inscrit dans une série en cours comme les prédications ou dans un petit corpus, vous hésitez à le publier. Si la recette de pain azyme est la seule recette du blog, est-ce qu’elle y a sa place? Peut-être pas dans une section Recettes encore inexistante. Mais elle complètera très bien une section Pâques qui comprend déjà prières et bricolages pour enfants.

Enfin, beaucoup de documents que vous avez rédigés n’ont pas leur place sur votre blog pour le moment. Si vous retournez dans vos archives parce que vous en avez besoin, c’est qu’ils pourront être utiles à d’autres. À ce moment-là, vous publiez!

Je ne peux pas lister ce que vous produisez à votre place, je ne peux pas le trier pour vous, je ne peux pas vous dire quoi publier. Je peux seulement vous inviter à lister et catégoriser. Puis à vous dire comment mettre en ligne de l’existant.

Publication de l’existant

Vous avez le droit publier votre dernière prédication d’un coup de copier-coller, avec pour titre Prédication du X juin à Y. C’est toujours mieux que mettre votre PDF en ligne, mais c’est insuffisant. Les personnes qui vous disent que ça prend quelques minutes minutes de mettre un texte en ligne mentent (ou font du mauvais travail elles-mêmes).

Quand vous recyclez un contenu, il faut au minimum:

Ce n’est pas franchement compliqué, mais cela peut être chronophage et pas forcément gratifiant. Mais ce sera utile à d’autres.

Si je vous invite à mettre en ligne des contenus qui n’ont pas été produits pour votre blog, je vous incite surtout à penser blog dès la création de vos contenus. Par exemple:

Production pour votre blog

Ce dernier paragraphe qui tombe en bas de page n’est pas le moins important. Vous pouvez aussi alimenter votre blog uniquement de contenus produits spécialement pour lui. Ce n’est ni mieux ni moins bien qu’utiliser des contenus produits par ailleurs. Pour les internautes: un bon contenu est un bon contenu (et un mauvais un mauvais)!

Parmi les contenus spécifiquement produits pour votre site:

Une fois encore, c’est à vous de créer votre univers. C’est à vous d’essayer, de tâtonner, de risquer. Pour débuter, je n’ai que 2 conseils à vous donner:

Des contenus existent! Ils ne sont pas grand chose sans liens. Lisez d’urgence: Politique de liens!