theologique.ch

Licence libre

Je vous conseille de toujours placer vos contenus sous licence libre. En choisissant la plus permissive qui vous soit acceptable. Ce choix va vous rasséréner et faciliter grandement la vie des internautes qui découvrent vos géniales créations.

Pas de licence?

Vous publiez vous contenus sans préciser de licence? Vous avez ajouté un (c) en bas de page ou votre site l’a généré automatiquement? Cela ne change pas grand chose. En Suisse, votre création originale est protégée de fait.

Désormais, vous êtes la seule personne à pouvoir donner des droits d’utilisation. Personne n’a le droit de réutiliser le schéma génial que vous avez publié sans vous en demander l’autorisation! C’est ainsi.

En pratique:

Il y a beaucoup plus simple: fixer des conditions de réutilisation a priori. Ainsi:

Système Creative Commons

Je vous conseille d’utiliser une licence Creative Commons. C’est très simple et clair. Une licence Creative Commons:

La page Licence Creative Commons propose d’excellents tableaux récapitulatifs. Je vous conseille d’utiliser les licences les plus simples. Pour moi, les licences qui ne permettent pas de modifier le contenu ne sont pas libre et de peu d’intérêt. Dans le doute, choisissez:

Domaine public et CC0

On peut aller plus loin et estimer que ce que l’on produit est complètement libre d’utilisation, sans même citation de l’auteur·e. C’est ce qui permet l’utilisation de certaines photos dans citation du ou de la photographe (par exemple Pixabay).

On choisira alors la licence Creative Commons Zero (CC0). Comme il n’est pas possible de mettre ses œuvres dans le domaine public dans certains pays, une licence domaine public a été créée! Wikipédia, site sous licence libre CC by-sa, vous en dira plus: Licence CC0.