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Stratégie de publication

Vous vous lancez, vous êtes enthousiaste. Et là, devant votre écran, vous hésitez dans le choix de votre premier billet. À la publication du deuxième, c’est pire encore. Faut-il le publier aujourd’hui ou attendre quelques jours? Je vous dis mes expériences en espérant vous filer un coup de main.

Logique de blog

Un blog correspond à une logique chronologique. Les différents contenus s’inscrivent dans une ligne de temps et ne sont plus modifiés une fois mis en ligne. Certains restent actuels, d’autres sont dépassés. Une bonne compréhension du fonctionnement d’un blog vous aidera à trouver une stratégie efficace.

💡 Logique de blog

Contenus

Vous produisez des prédications, des méditations, de rapports, des programmes catéchétiques. Vous pourriez les mettre en ligne pour prolonger leur diffusion (dans le temps et l’espace), pour créer vos propres archives et pour en faire profiter vos collègues. Quels contenus publier? Faut-il les modifier pour le blog? Quels contenus créer spécifiquement pour votre site?

💡 Contenus

Formats de contenus

Un contenu a toujours un format quand il est publié sur le web: texte, son, image ou vidéo. Une bonne stratégie aide à choisir le bon format pour le bon contenu. J’essaie aussi de répondre à une question toute simple: comment associer les formats pour proposer de meilleurs billets de blog?

💡 Formats de contenus

Politique de liens

Avec les contenus, les liens sont constitutifs du web. C’est par les liens que vous valorisez des pages et sites qui comptent pour vous. C’est par un maillage interne pertinent que vous faites monter votre blog dans les moteurs de recherche. Je vous propose une approche pragmatique pour créer le bon lien, au bon endroit, vers le bon contenu.

💡 Politique de liens

Fréquence de publication

À quelle fréquence publier? Une question récurrente chez toutes les personnes qui commencent. Entre tentation d’en faire trop et rythme trop lent, quelle politique adopter pour se lancer et pour durer? Je vous propose une méthode sur plusieurs mois pour lancer sereinement votre blog.

💡 Fréquence de publication

Licence

Le choix d’une licence libre permet de fixer a priori les conditions de réutilisation de vos publication. Citation de l’auteur·e, droit ou non de les modifier, droit ou non d’en faire usage commercial, tout est facile avec les licence Creative Commons. Je vous donne quelques pistes.

💡 Licence