theologique.ch

Choisir une mise en page

Je suppose que vous utilisez WordPress pour motoriser votre blog. Il est temps de passer au choix d’un thème (template) qui organise la mise ne page et la structure de votre blog.

Avant de vous lancer, relisez la feuille remplie à l’étape: Créer son univers.

Commencer par un thème simple

Votre blog n’existe pas encore ou est embryonnaire. Le choix de votre thème sera donc compliqué. Pourquoi? Parce que tous les thèmes ou presque sont présentés avec des sites qui proposent beaucoup de contenu. Normal, ils sont créés pour durer et accompagner la croissance de votre site.

Dans un premier temps, je vous propose de choisir un thème qui mettre en valeur le contenu d’une page donnée. C’est sur les pages de contenus que les internautes passeront du temps, pas sur la page d’accueil (qui ne sera même pas toujours consultée).

Observez en particulier l’utilisation des illustrations:

Si votre objectif est de présenter des bricolages, mieux vaut une belle galerie dans l’article qu’une illustration générique pour toute le site…

Commencez votre recherche par les thèmes gratuits chez wordpress.com. Notez les noms de vos quelques thèmes préférés.

Choisir un thème fiable

Vous avez des idées plein la tête, c’est parfait. Il est temps de briser les rêves. Vous avez noté vos préférences; gardez-les en mémoire. Pour le moment, je vous invite à choisir un thème parmi les suivants:

Tous vos rêves viennent de s’écrouler. Il faudra faire appel à votre créativité.

Avant que votre blog ne comporte 10 articles et quelques pages utiles débrouillez-vous pour travailler avec un de ces thèmes. Vous verrez que passée la première impression, certains permettent de belles variations. Ils sont tous bien codés et pérennes. Il rendent possible le passage à une autre thème sans grande perte de temps.

Cela ne vous plaît pas, mais dans quelques semaines, vous allez me remercier!

Ne pas confondre thème et contenu

Le grand problème de l’extraordinaire bibliothèque de thèmes WordPress est double:

C’est donc tout simple:

Si rien ne vous convient dans la liste initiale, élargissez vos choix. Mais avant de tout casser, essayez l’étape: Personnaliser son blog.