theologique.ch

Structurer son blog

Une page, ce n’est pas que son contenu, mais aussi tout ce qu’il y a autour. Menus, titre et logo, chronologie et compagnie. Je vous dis ce que je pense être une bonne page de blog pour débuter.

En ce qui concerne le contenu de la page, je vous conseille de lire ou relire ce billet sur l’apparence d’une page.

2 principes de base

Pour une personne qui débute, je conseille:

Avec l’expérience, vous pourrez revenir sur ces choix. Ou constater qu’à défaut d’être originaux, ils sont efficaces et pérennes. Sur votre blog, c’est toujours le contenu qui est le plus important. Un site qui propose des contenus de qualité s’accommode de toutes les présentation.

Je vous propose donc, sur chaque page:

C’est le choix de Twenty Fifteen, un thème que j’adore. Dans la colonne de gauche, vous placerez, dans l’ordre, à coup de configuration et de widgets (petits modules):

C’est simple et magnifiquement compréhensible. En version mobile, le menu devient dépliant.

C’est votre menu principal et le seul menu de la page. Il comportera:

Il doit être parfaitement clair, parce qu’il est le seul moyen de navigation du site. Comme il n’y a pas de liste des derniers articles publiés, les internautes passeront systématiquement par le menu. En version mobile, le menu devient généralement dépliant.

Je vous propose, toujours dans un premier temps, de travailler avec une barre latéral. Dans laquelle on placera:

En version mobile, le menu secondaire passe souvent sous le contenu (sans devenir dépliant).

Souvent nécessaires sur les téléphones, parfois sur les tablettes, je n’apprécie pas beaucoup ces menus sur un ordinateur. J’estime qu’ils multiplient inutilement les clics et incitent moins à voyager dans le site vu qu’ils ne sont pas visibles immédiatement à sa consultation.

Le thème Twenty Twenty permet un configuration fine des menus. Ils peuvent être différents selon que l’on se trouve sur un grand écran ou un très grand écran. Ils peuvent être imposés en menu dépliant sur un ordinateur. Alors que souvent, c’est hamburger sur smartphone et menu horizontal sur ordinateur, sans configuration possible.

Page d’accueil

Pour la page d’accueil, je suis aussi pour quelque chose de simpliste. Un liste des derniers articles publiés, soit en liste linéaire de haut en bas, soit en damier.

Dans tous les cas, je conseille de publier des extraits des billets seulement, jamais les articles complet. La publication d’articles complet en page d’accueil fait perdre la logique des permaliens (1 contenu = 1 URL) et crée des contenus dupliqués défavorables pour le référencement.

Tester un jour, tester toujours

L’agencement général des pages de votre blog va évoluer avec le temps. Il existe un certain nombre de seuils qui imposent des changements. S’il est facile de placer quelques catégories dans une barre horizontale, toute devient différent quand il y a en 10 ou 20.

Vous voudrez peut-être ajouter des liens issus d’un flux RSS ou un annonce du moment dans vos menus verticaux. Ils risque de s’allonger… et de vous forcer à limiter la liste des derniers articles publiés.

La méthode: commencer au plus simple, attendre que le site comporte 10 ou 20 ou 50 articles (de paginations seront créées automatiquement), modifier.