theologique.ch

Personnaliser son blog

Vous avez choisi un thème (template) WordPress qui convient à peu près, il est temps de passer à la personnalisation de votre blog. Si nécessaire, revenez à l’étape précédente: Choisir une mise en page.

Choix des couleurs

Les couleurs changent complètement un site. Même si tout le reste est identique. Pour vous en rendre compte, rendez-vous sur la page du thème Twenty Sixteen et comparez les différentes images.

Voici un site sobre, classique et lisible:

Wordpress Twenty Sixteen sobre

Et voici un site joyeux, acidulé et lisible:

Wordpress Twenty Sixteen coloré

Les deux utilisent exactement le même thème, avec quelques modifications de configuration de l’un à l’autre. Testez des choix de couleurs, testez encore!

Choix des images

Vous avez donc publié une dizaine de billets et vous vous perdez dans vos choix iconographiques. Vos photos ne sont pas toujours à la hauteur. Et les poignées de mains et MacBook sur la table de Pixabay vous ennuient.

Il est temps de trouver une stratégie pour vos images. Quelques possibilités:

Le Colorado par Ansel Adams (1942)

Je suis à votre disposition pour vous donner des adresses de banques d’images libres de droits ou des suggestions d’illustrations en fonction des premiers contenus de votre blog.

Autres personnalisations

Certains thèmes permettent d’aller plus loin dans la personnalisation. Par exemple:

À propos de ce dernier point, je vous déconseille vivement toute extravagance. Trop de sites sont illisible! Comme point de départ pour un choix de fonte, rien ne vaut un détour par la liste des 40 meilleurs polices disponible chez Google Fonts par l’excellent Typewolf.