theologique.ch

Apparence d’un blog

En vous parlant d’apparence, je parle en réalité de 2 choses. D’une part la première impression visuelle qu’il propose; d’autre part la manière dont il est structuré. Il faut que votre blog vous plaise pour que vous publiiez, autant mettre toutes les chances de votre côté.

Créer son univers

Qui êtes vous et que voulez-vous dire? L’univers de votre blog est le premier message que vous allez transmettre, avant même les contenus. Sérieux, léger, amusant, provocateur, simple, complexe, etc. Choisissez!

💡 Créer son univers

Choisir une mise en page

Si vous lancer votre blog en utilisant WordPress, vous avez le choix entre des milliers de thèmes (templates). Le thème donne une première présentation aux contenus et une première logique de navigation. Tous ne se valent pas. Je vous donne quelques conseils pour choisir un thème efficace, pérenne et conforme à ce que vous souhaitez dire.

💡 Choisir une mise en page

Personnaliser son blog

Vous installez le thème choisi et… votre site ne ressemble pas du tout aux images qui vous l’avaient fait choisir. Pas étonnant! À vous d’ajuster la mise en page, de choisir vos codes de couleur, d’insérer un logo, de faire vos premiers choix iconographiques. Je vous donne quelques pistes pour lancer une première version du blog puis la faire évoluer.

💡 Personnaliser son blog

Structurer ses pages

Chaque page propose sa structure interne. Un titre, des intertitres, des listes à puce ou numérotées, des images, du gras et de l’italique. Une bonne structure de page aide les internaute à lire plus confortablement, y compris sur leur téléphone ou leur tablette. Une mauvaise structure de page les fait fuir sans délai.

💡 Structurer ses pages

Structurer son blog

À l’échelle du site, une structure existe aussi. C’est elle qui permet – ou non – de naviguer entre les pages et de retrouver du contenu. Comment créer votre menu? Comment utiliser les catégories et tags? Je vous donnes quelques trucs et astuces pour ne perdre ni les internautes, ni les moteurs de recherche.

💡 Structurer son blog